← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 01/03/2022 | Lire l'article original
Une vingtaine de personnes sont prises en charge au centre de santé intégré (Csi) de Tchangue dans la région du Sud, en raison d'une suspicion de choléra. « Nous avons enregistré des cas de malades dans ce centre de santé et les cas se sont avérés croissants. Nous avons eu jusqu'à 23 cas qui avaient les mêmes symptômes : diarrhée, vomissements et maux de ventre aigus. Nous sommes donc venus nous enquérir de la situation parce que ces symptômes sont similaires à ceux du choléra », a déclaré à la radio nationale le sous-préfet de l'arrondissement d'Efoulan, David Ekolo Mukete.
Selon les autorités sanitaires cependant, il faut attendre les résultats des tests pour savoir s'il s'agit d'une épidémie de choléra. « Les investigations sont en cours. Donc, pour l'instant, nous ne pouvons ni affirmer, ni infirmer que c'est une épidémie. Les prélèvements ont été faits et seront acheminés vers le Centre Pasteur qui va les analyser », indique Dr Néhémie Ngonla, coordonnateur du Centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies.
Les cas de choléra sont en effet détectés sur la base d'un diagnostic clinique présomptif chez les patients qui présentent une diarrhée aqueuse aiguë sévère. La présomption est ensuite confirmée par l'identification de Vibrio cholerae (bacille responsable de la maladie) dans les échantillons de selles provenant des patients touchés. Le Sud faisait partie des quatre régions touchées par une épidémie de choléra en 2020.
P.N.N
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux