← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Républicoftogo | Togo | 18/03/2022 | Lire l'article original
L'épidémie de Lassa dans la préfecture de l'Oti-Sud (Nord-Togo) est sous contrôle, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.
L'épidémie de Lassa dans la préfecture de l'Oti-Sud (Nord-Togo) est sous contrôle, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires. Une personne a succombé dans un village fin février. Ce virus est saisonnier. La fièvre Lassa est endémique dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, où elle infecte de 100 à 300.000 personnes par an dont 5 à 6.000 succombent. Lassa se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, de gorge, des nausées, des vomissements et des douleurs musculaires, notamment. En cas de doute, il est prudent de consulter un médecin.
Le principal réservoir du virus est un petit rongeur péri-domestique. Il se transmet à l'homme par contact avec les excréments de l'animal. Il n'existe à ce jour qu'une seule molécule ayant montré une efficacité contre Lassa. Il s'agit de la Ribavirine, un antiviral à large spectre contre les virus à ARN utilisé en particulier pour le traitement de l'hépatite C. Les responsables sanitaires font un travail de porte à porte pour identifier les éventuels cas contact. La surveillance est toujours de mise jusqu'à la fin de l'épidémie.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux