← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 21/03/2022 | Lire l'article original
Podor, 21 mars (APS) - Awa Ndiaye Mbaye, responsable de la santé de la reproduction dans le district sanitaire de Pété (département de Podor), a affirmé que le dépistage du cancer du col de l'utérus était désormais systématisé dans cette localité du nord du Sénégal.
"Le dépistage est effectif dans toutes les infrastructures polarisées par la circonscription sanitaire. C'est même devenu une activité de routine", a-t-elle assuré lors d'un entretien avec l'APS. "Tout est parti des journées de dépistage du cancer du col de l'utérus organisées en 2021, période pendant laquelle 657 femmes avaient été vues dans le district. Parmi elles 112 étaient des cas suspects. C'est ainsi que le médecin-chef et l'équipe cadre avaient jugé nécessaire de renforcer les capacités de toutes les sages-femmes pour faire le dépistage", a informé Awa Ndiaye.
D'après la responsable de la santé de reproduction, le district ne s'est pas limité seulement au dépistage. "Les femmes qui présentaient des cas suspects, ont bénéficié d'une prise en charge par un traitement sur place avec l'aide de notre gynécologue régional et grâce à la thermocoagulation et à la colposcopie", a-t-elle fait savoir. Selon la responsable de la santé de la reproduction au district de santé de Pété, "celles qui avaient des cas avancés de lésion, ont eu une intervention chirurgicale afin d'enlever toute possibilité de propagation de la maladie".
Cela n'a pas été facile, a laissé entendre Mme Mbaye, en soulignant que des causeries de sensibilisation avaient été organisées sur l'ensemble de la zone en collaboration avec les acteurs communautaires. "Cela a permis de faire revenir ou de retrouver des cas dits perdus de vue qui appréhendent mieux les dangers de la maladie. Maintenant, les sages-femmes font le dépistage de manière systématique et les données sont capitalisées", s'est-elle félicitée.
AHD/AMD/AKS/ASB
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux