retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Planification familiale : Le projet BKN2 lancé

Mali web | Mali | 08/04/2022 | Lire l'article original

Les activités de la phase II du projet « Bangé Kolossi Nyèta-BKN2 » ont été lancées début mars 2022 au Centre de santé communautaire (CSCOM) de Sénou en commune VI du district de Bamako. D'une valeur de 6 milliards de FCFA, le projet BKN2 est financé par l'Ambassade Royale des Pays- Bas pour une durée de 4 ans (2021-2025).

Le projet « Bangé Kolossi Nyèta-BKN2 composé d'un consortium de deux ONG et d'une association œuvrant dans le domaine de la planification familiale. Il s'agit de Marie Stopes Mali (MSM) ; de l'Association malienne pour la protection et la planification de la Famille(AMPPF) ; et Population Services International (PSI Mali).

Le représentant résident de PSI Mali Curt Von Boguslawski, a affirmé que les intervenants du projet BKN dans sa phase I (2016-2020) ont fortement contribué à la réduction des grossesses non désirées et à l'augmentation du taux de prévalence contraceptive moderne (TPCM) au niveau national de « 9,9% en 2012 à 16% en 2018, selon les enquêtes démographiques et de santé et au niveau de chaque région d'intervention dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, et le District de Bamako ». L'objectif de la phase II du projet Bangé Kolossi Nyèta BKN2, a-t-il ajouté, est de : créer un environnement favorable à l'exercice des droits de la santé sexuelle et reproductive ; améliorer l'offre des services en santé sexuelle et reproductive de qualité.

La représentante de l'Ambassade du Royale des Pays-Bas, Nourte, a indiqué que cette deuxième phase, touche les jeunes, femmes et filles les groupes vulnérables déplacées ou vivant dans des zones peu desservies. C'est pertinent pour leur faciliter l'accès aux services de SR-PF adaptés à leurs besoins, a-t-elle dit. S'appuyant sur les leçons tirées de la phase 1, a-t-elle précisé, le programme met les besoins des clients au centre des services pour l'auto-efficacité et le développement d'une attitude positive vis-à-vis la santé de la reproduction.

« Nous attendons que d'ici la fin de la phase II, des résultats éloquents seront atteints comme: 175 000 jeunes (filles et garçons) qui acquièrent des connaissances et compétences pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé et droits sexuels, 1800 nouveaux maris modèles sélections et formés à travers la mise à échelle de l'approche 'Ecoles des Maris' ; 1800 acteurs locaux (leaders communautaires, religieux, femmes et jeunes leaders…) formés à lever les barrières socio culturelles limitant l'exercice des droits reproductifs et sexuels. Il y a encore plusieurs défis dans ce travail. Par exemple à cause des barrières sociales, les femmes et les jeunes filles ont un faible pouvoir dans le choix et l'utilisation du planning familial », a-t-elle déploré.

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social Dr Abdoulaye Guindo s'est réjoui du lancement du projet BKN2. « Ce projet est l'occasion d'améliorer les indicateurs de santé dans notre pays. Il contribuera à accroitre la disponibilité et l'accessibilité des soins de santé sexuels et reproductifs. Le projet BKN permettra la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Nous remercions le Royaume des Pays-Bas et les autres partenaires pour leur accompagnement dans l'amélioration de la santé des populations maliennes», a-t-il martelé.

Fatoumata KOITA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !