← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 21/04/2022 | Lire l'article original
Hier, le conseil des ministres rapporte que 800 000 vaccins ont été jetés. « La conservation des vaccins pose problème dans un pays où il n'est pas possible dans la quasi-totalité des centres de santé de maintenir ou d'assurer les exigences de conservation à très basse température, annonce le gouvernement.
Depuis le début de la pandémie, Madagascar a reçu environ 4 millions de doses de vaccins. Des milliers de doses ont été détruites à fur et à mesure de l'approche de leur date limite d'utilisation. D'autres millions de vaccins risquent ainsi d'être périmés sans avoir été utilisés vu la très faible taux de vaccination dans le pays. Le gaspillage des vaccins ne concerne toutefois pas que le pays. D'après les révélations du journal le Monde, avec le collectif d'investigation #FollowTheDose, qui met en avant le grand gâchis des doses de vaccins périmées, 240 millions de doses de vaccins ont été détruits depuis le début de la campagne et uniquement dans les pays riches, à 78 % des vaccins Pfizer et à 18 % des vaccins AstraZeneca. Le gaspillage serait encore plus accru dans les pays pauvres. Dans cette enquête, le journal le Monde révèle que les doses envoyées aux pays pauvres dans le cadre du programme Covax, sont, le plus souvent, à date proche de leur péremption. Il arrive alors que ces doses ne soient pas utilisées à temps et finissent également par être jetés.
A Madagascar, les dernières statistiques qui remontent au mois de mars 2022 indiquent que 1 297 653 doses de vaccins ont été administrées, la couverture vaccinale ne dépasse pas ainsi 4% de la population. Un chiffre encore très loin de l'objectif de l'Etat qui projette de faire vacciner plus de 50% de la population d'ici 2023. Même si ministère de la Santé publique ne cesse de sensibiliser la population sur la nécessité de la vaccination anti-covid, la fréquentation dans les vaccinodromes est largement en baisse surtout depuis que le nombre de cas de contamination a chuté dans le pays. Même si les sensibilisations convainquent dès fois, la nécessité de devoir se faire injecter plusieurs doses freinent finalement certaines personnes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux