← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 28/04/2022 | Lire l'article original
Faute de rémunération à l'issue des interventions des bénévoles dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique procède à leur recrutement. Une demande y afférente a alors été déposée au niveau du gouvernement. Hier, en conseil des ministres, elle a obtenu l'approbation du Chef de l'État et du Premier ministre. Ainsi, ce département ministériel peut procéder à ce vaste recrutement, comme le rapport du conseil des ministres le précise.
Un total de 1 595 postes est ainsi mis à disposition au sein du ministère de la Santé publique. 700 d'entre eux concernent les paramédicaux. À cela s'ajoutent 350 agents médicaux, 450 personnels d'appui, 80 agents administratifs et 15 chauffeurs.
Les bénévoles ayant notamment porté mains fortes au ministère ayant renforcé l'effectif lors de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 seront certainement priorisés dans le cadre de ce recrutement massif au sein de ce département ministériel. À l'époque, l'État a dû faire face à un manque très important d'effectif pour assurer, entre autres, les tours de garde, l'opérationnalisation de tous les centres et pour remplacer les agents malades et/ou décédés.
En avril de l'année dernière, le ministère de la Santé publique a déjà effectué une large opération de recrutement de soignants volontaires dont des médecins et infirmiers pour renforcer l'effectif des équipes médicales dans les centres de traitement de Covid-19. Ce recrutement avait été élargi aux agents d'entretien et aux agents administratifs et logistiques ainsi qu'aux chauffeurs. Une véritable ruée des candidats avait été constatée dans les locaux du ministère à Ambohidahy.
Ce vaste recrutement devrait également servir au renforcement du personnel dans les nouveaux établissements sanitaires que l'État entend mettre en place et ouvrir dès cette année, conformément aux dispositions prises en conseil des ministres. En effet, le ministère de la Santé publique va construire 15 hôpitaux « Manarapenitra » et 69 centres de santé de bases à travers les quatre coins de l'île. Ce pour pouvoir offrir des soins adéquats et une meilleure santé pour la population.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux