← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 18/05/2022 | Lire l'article original
A Madagascar, « 6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe, la forme de malnutrition la plus menaçante pour la survie des enfants » selon l'UNICEF dans un communiqué révélant une « explosion catastrophique des taux de malnutrition sévère chez les enfants » dans le monde.
Cet organisme des Nations Unies chargé des enfants indique qu' « En 2020, 42 000 enfants ont été traités » dans la Grande île. Ils sont plus de 60 000 en 2021. Ces marmailles sont principalement victimes du kere qui sévit dans le Sud de Madagascar. Grâce au traitement offert dans les centres de santé, plus de 90% ont quand même pu récupérer. Le pays dispose à ce jour de 1 304 centres de santé offrant ce traitement.
Le plan national de prévention et de traitement de la malnutrition aigüe estime les besoins pour prévenir et traiter la malnutrition à 489 millions de dollars pour les 4 prochaines années, 25% du budget nécessaire est actuellement disponible.
« Chaque année, la vie de millions d'enfants dépend de cette préparation thérapeutique en sachet. Si les marchés alimentaires mondiaux semblent capables d'absorber un surcoût de 16 %, c'est la vie d'un enfant gravement sous-alimenté qui, au bout de la chaîne d'approvisionnement, est mise en péril par une telle hausse. Or, pour cet enfant, les enjeux sont inacceptables », a ajouté Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux