← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 07/06/2022 | Lire l'article original
L'information relative aux décès de plusieurs nouveau-nés à l'institut de nutrition de santé de l'enfant (INSE), à l'hôpital a été véhiculée ce mardi à travers les réseaux sociaux. Dans l'après-midi, le Directeur général de ce service est sorti du silence pour apporter un démenti.
Visiblement touché par la diffusion de ce qu'il a appelé une ''fausse information'', le docteur Ibrahima Sory Diallo a signalé qu'il s'agit en outre d'une ''calomnie''. «Nous ne la confirmons pas. Nous la combattons d'ailleurs…», a-t-il fait savoir.
«On ne peut pas comprendre que quelqu'un puisse imaginer qu'il y ait eu des décès de 18 prématurés dans un service de néonatalogie. Nous sommes un hôpital de référence, nous recevons tous les nouveau-nés venant des maternités périphériques, surtout les maternités avoisinantes ou les maternités des préfectures. Hier (lundi, Ndlr), on a reçu des jumeaux prématurés dans une ambulance venant de Dubréka. A leur arrivé on a trouvé que l'un des jumeaux était décédé. Il pesait 1060 grammes et le second est vivant, il pèse 1100 grammes. Ces enfants sont venus par ambulance mais malheureusement les soins n'ont pas continué pendant le trajet. Et si les soins ne continuent pas durant le trajet, c'est un risque, ils peuvent faire de l'hypothermie qui peut provoquer une hypoglycémie qui sont en immaturité. Malheureusement, il n'y avait pas un personnel ou prestataire de soin pour continuer dans le véhicule», a justifié le pédiatre.
«On parle de 18 morts, regrette-t-il, alors que c'est un seul qui est décédé en cours de route. Il est arrivé ici en dépôt de corps qui par définition, est un nouveau-né qui vous arrive et qui n'est pas vivant. Donc vous constatez le décès et vous informez les parents», a expliqué le docteur Diallo.
Il a ajouté que l'INSE n'est pas en panne d'électricité, «parce qu'actuellement nous avons un panneau solaire, nous avons aussi le groupe électrogène et nous avons nos perspectives de rénovation. Le gouvernement a vraiment pris acte de notre situation par rapport à Donka. Et Donka va ouvrir bientôt, nous aussi la rénovation de l'INSE va démarrer dans sous peu de temps. Le plan qu'on a adopté avec le ministère de la santé, est un plan de haut standing concernant la prise en charge des nouveau-nés et des nourrissons.»
La construction dont il s'agit, selon le ministère et le groupement D'INAR qui a eu le marché, durera pendant 17 mois. Après cela, le DG de l'INSE reste convaincu qu'un service digne de nom avec tous les appareillages possibles, pourrait être disponible.
Nous profitons de cette occasion pour remercier le ministère de la santé d'avoir pensé à nous maintenant pour pouvoir rénover l'INSE», a-t-il plaidé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux