← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 29/06/2022 | Lire l'article original
À Madagascar, près 7,8 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire, en partie à cause des sécheresses historiques dans le sud du pays, selon les statistiques de la Banque mondiale. En Afrique de l'Est et en Afrique australe, la Banque mondiale estime à 66,4 millions de personnes susceptibles d'être confrontées à une crise alimentaire, une urgence ou une famine d'ici juillet 2022.
Pour faire face à cette situation, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un programme de 2,3 milliards de dollars pour aider les pays d'Afrique de l'est et en Afrique australe à accroître la résilience des systèmes alimentaires de la région et leur capacité à agir contre la montée de l'insécurité alimentaire.
Les chocs du système alimentaire provoqués par les conditions météorologiques extrêmes, les épidémies de ravageurs et de maladies, l'instabilité politique et des marchés, et les conflits sont de plus en plus fréquents et graves, exposant davantage de personnes à l'insécurité alimentaire. La guerre en Ukraine exacerbe encore ces effets en perturbant les marchés mondiaux des produits alimentaires, des carburants et des engrais.
Le Programme de résilience des systèmes alimentaires pour l'Afrique de l'Est et australe (FSRP) améliorera les stratégies interagences de riposte aux crises alimentaires - y compris le renforcement des systèmes d'alerte précoce et la planification des ripostes rapides, le soutien d'urgence aux producteurs, les mesures commerciales d'urgence, les réserves alimentaires d'urgence - et inclura une composante de réponse d'urgence contingente (CERC) pour fournir un financement agile et rapide.
« Il s'agit de la première opération régionale et multisectorielle axée sur la réduction du nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est et australe, en renforçant la résilience des systèmes alimentaires et la préparation à la lutte contre l'insécurité alimentaire grandissante. Elle complète un programme similaire que la Banque a récemment approuvé pour l'Afrique de l'Ouest et centrale », a déclaré Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Est et australe. « Assurer la coordination régionale pour relever les défis posés par le changement climatique, la volatilité des marchés et la nécessité de réformer la politique alimentaire constitue des priorités essentielles. »
À cause de la dangerosité de la situation à Madagascar et en Éthiopie, ces deux pays seront ciblés de la première phase de ce projet. « La première phase soutiendra également l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui renforcera le partage des informations et des données, et le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l'Afrique australe (CCARDESA), qui exploitera ses réseaux existants et ses outils de sensibilisation pour les mécanismes de coordination régionale ». Avec un financement total de 788,10 millions de dollars, cette phase initiale du programme devrait bénéficier à 2,3 millions de personnes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux