← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 29/06/2022 | Lire l'article original
Dans son bulletin de prévisions pour la période du 21 au 30 juin, l'Observatoire national sur les changements climatiques (ONCC) annonce des températures maximales très élevées dans les régions de l'Extrême-Nord et du Nord. Ces températures comprises entre 35 et 40 °C vont apporter des situations de canicule dans de nombreuses localités desdites régions.
A contrario, il y a « un risque de diminution des températures minimales avec des nuits froides » dans ces régions, ainsi que dans celles de l'Adamaoua, de l'Ouest, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud et de l'Est.
L'ONCC craint que ces variations de température aient des incidences sur l'environnement, avec notamment la « dégradation de la qualité de la production des arachides et des tubercules » dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral, du Sud-Ouest et de l'Ouest. La cause de cette dégradation est les quantités de précipitations « globalement abondantes » qui vont entraîner une saturation des sols en eau, analyse l'ONCC.
Autres risques que craint cet organisme, c'est les inondations qui pourraient créer des décès par noyades, la dégradation des champs de maïs, des bananeraies, des manguiers, des papayers, des éboulements, la destruction des ouvrages de franchissement, perte de bétail, etc.
Sur la santé humaine, ces températures pourraient occasionner des douleurs articulaires ou encore la recrudescence des cas de choléra « dans cinq zones agroécologiques et particulièrement dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, du Nord-Ouest et de l'Ouest; et dans les grandes agglomérations et la bande côtière suite à la rareté ou la mauvaise qualité de l'eau de consommation », avertit l'ONCC.
L.A
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux