retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : La tension au rebond

Le quotidien | Sénégal | 30/06/2022 | Lire l'article original

Depuis quelques jours, il y a un petit rebond de cas positifs comme le confirment les 16 cas positifs enregistrés hier. Pour éviter cette situation, le Président Sall avait demandé la semaine dernière au gouvernement, de rester ferme sur l'observance des mesures barrières comme le port du masque qui est devenu facultatif partout.

Il y a quelques jours, le petit rebond de cas positifs avait alerté le Président Sall qui avait demandé en Conseil des ministres, le respect strict des gestes barrières. Hier, le ministère de la Santé a annoncé 16 nouvelles infections de Covid-19 dont trois importées sur un échantillon de 1358 tests virologiques effectués. Alors que les 13 autres contaminations sont issues de la transmission communautaire. Si aucun cas grave de coronavirus n'est admis dans les urgences, il y a un petit reflux de cas positifs au Covid-19. Après avoir oscillé pendant plusieurs semaines à moins de cinq cas, le taux de positivité repart en hausse. Dans plusieurs pays, le Covid-19 refait peu à peu surface, notamment en Europe où il y avait une baisse depuis mars. Plusieurs facteurs expliquent ce rebond épidémique : l'arrivée des sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5, qui sont plus contagieux.

Aujourd'hui, l'enjeu reste la vaccination massive de la population. En dépit des efforts consentis par les autorités dans l'acquisition de doses, le Sénégal ne fait pas partie des pays africains ayant entièrement vacciné 70% de leur population totale ; seules 1 million 488 mille 404 personnes se sont vaccinées contre le coronavirus. Pour l'instant, seules l'Île Maurice et les Seychelles, et probablement le Rwanda qui devrait atteindre cet objectif d'ici la fin du mois, ont réussi à le faire en Afrique.

Malgré cette faible vaccination, l'Afrique, qui a une démographie majoritairement jeune, avec 45% de la population du continent âgés de moins de 18ans, a réussi à faire face à la pandémie. «Pour une utilisation stratégique des vaccins, la plupart des pays ciblent leur population adulte. L'Oms recommande aux pays où la couverture vaccinale est faible, de se concentrer sur les groupes hautement prioritaires, notamment les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes présentant des comorbidités», rappelle l'Oms, qui mentionne dans son dernier rapport que «près de 50% des travailleurs de la santé et des personnes de plus de 60 ans sont entièrement vaccinés contre le virus».

Face au relâchement total constaté dans l'observance des gestes barrières comme le port du masque, le risque d'une nouvelle vague commence à se dessiner. Depuis l'apparition du Covid-19 sur son sol, le 2 mars 2020, le Sénégal a enregistré 86 mille 305 cas positifs dont 84 mille 312 guéris, 1968 morts. En attendant, 24 personnes sont sous traitement.

Justin GOMIS

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !