retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sécurité alimentaire : 257 000 personnes en situation de famine au Cameroun

StopBlaBlaCam | Cameroun | 07/07/2022 | Lire l'article original

L'analyse et le diagnostic de la situation alimentaire et nutritionnelle (cadre harmonisé), dressés par le gouvernement camerounais, révèlent que 1% de la population est en situation de crise de famine. Cette évaluation équivaut à environ 257 000 personnes. Elles se retrouvent en majorité dans la région de l'Extrême-Nord.

« La campagne 2021 a été marquée par des sécheresses dans certains départements, particulièrement aux départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Danay et du Mayo-Kani. Il y a eu des attaques des chenilles légionnaires qui ont dévasté les récoltes et des attaques des oiseaux granivores et des criquets migrateurs. Et dans le Mayo-Kani on a eu aussi le passage des pachydermes. Tout ceci a contribué à diminuer le stock des aliments dans les ménages », a fait savoir Gabriel Mbairobe, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minader) au micro de la CRTV-Radio ce 7 juillet.

Grâce à une aide de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 500 mille dollars, plus de 320 millions de FCFA, le gouvernement a récemment apporté une aide alimentaire aux populations les plus vulnérables, principalement dans la commune du Logone-Birni. Mais cette aide n'est pas suffisante.

Le gouvernement vient aussi de lancer le Projet d'appui d'urgence pour améliorer la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables à Logone-Birni. Il est question de relancer la capacité de production des populations qui n'ont pas pu cultiver à cause des affrontements intercommunautaires de décembre dernier entre Arabes Choas et Mousgoums.

Le Cadre harmonisé actualisé montre aussi que près 2,6 millions de personnes sont sous pression alimentaire au Cameroun. Elles peuvent à tout moment basculer en situation de crise alimentaire.

Michel Ange Nga

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !