← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 19/07/2022 | Lire l'article original
Le ministre de la santé et de l'hygiène publique a annoncé le lundi 18 juillet, l'ouverture prochaine de façon graduelle de l'hôpital national Donka, qui était en cours de rénovation et d'extension. Selon Mamadou Pethè Diallo, quatre services qui ont tout leur appareillage sont déjà identifiés.
Il s'agit de la consultation externe, l'imagerie médicale, l'Odontostomatologie et le laboratoire d'analyse, sans oublier la pharmacie. Au cours de cette conférence, le ministre de la santé a évoqué le sort du personnel, les travailleurs. Pethè Diallo a de nouveau réitéré que les travailleurs ne perdront pas leurs emplois avec cette nouvelle donne. Il a tout de même fait savoir que certaines catégories du personnel seront soumises à un test d'évaluation de niveau. Ceux qui ne seront donc pas retenus devront attendre le concours d'intégration prochaine à la fonction publique pour tenter leur chance.
«Je vous rassure, aucun des travailleurs ne perdra son travail à cause de l'ouverture de l'hôpital Donka. Au contraire, l'hôpital s'accompagnera par une capacité de leur offrir un plan de carrière et de développement personnel. La façon dont ça va se passer, c'est qu'à l'entame des quatre services qui sont là, la direction générale de l'hôpital, la direction des ressources humaines de l'hôpital, la direction des ressources humaines du ministère de la santé, le représentant de la société à laquelle a été déléguée la gestion, vont s'asseoir et voir la liste de tout le personnel, service par service. Tous ceux qui sont fonctionnaires de l'État qui sont déjà titulaires de contrats de l'État vont être transférés au poste qu'ils occupent actuellement à l'enceinte du camp camayenne, vers le nouveau service dans le nouvel hôpital Donka», a expliqué monsieur Diallo.
Le ministre de la santé a ajouté que tous ceux qui sont des stagiaires, contractuels et bénévoles sur la base de l'estimation de besoins des services fait par la direction générale de l'hôpital, par sa structure déléguée, par les chefs de service, par le syndicat, etc., vont être soumis à un test d'évaluation de niveau.
«Sur la base de besoins d'estimation, ils vont être transférés. Ce transfert se fera de la façon suivante : ceux qui ont le diplôme de spécialité médicale, le ministère a la possibilité avec l'appui du gouvernement de la transition de procéder dans le cadre du recrutement global à la fonction publique qui se prépare de pouvoir d'abord les offrir des contrats de contractuels, pour qu'ils puissent travailler et être rémunérés correctement et ensuite, de les intégrer à la fonction publique à travers le recrutement sur dossier qui sera ouvert à tous guinéens spécialistes qui veulent intégrer la fonction publique», a indiqué Mamadou Pethè Diallo.
Le CHU (Centre hospitalo-universitaire) de Donka reste et demeure un patrimoine public de l'État, a-t-il mentionné.
Mamadou Kouyaté
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux