← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 25/08/2022 | Lire l'article original
Le Conseil national de la transition, a animé un débat sur le système éducatif, avec les ministres en charge du secteur, hier mercredi. Le ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, a mis l'occasion à profit pour évoquer les problèmes rencontrés dans les écoles de santé dans le pays.
Dans sa communication, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que son département a entamé l'écriture avec le ministère de la santé en ce qui concerne des écoles de santé, pour le nouveau cahier de charge à l'attention des promoteurs des écoles privées.
«Nous avons mis en place une seule plateforme d'inscription dans les écoles de formation professionnelle, sur laquelle on estime tout le monde se retrouve que ce soit le public ou le privé. Je vais vous dire pourquoi, vous trouverez dans des écoles de santé de la République de Guinée, les diplômes de BTS, en santé, pour les gens qui n'ont pas eu de brevet. Il y a plus d'écoles privées de santé que d'écoles publiques de santé toutes les catégories confondues. Vous trouverez dans les écoles de santé en république de Guinée plus de 200 personnes. C'est devenu un business. Bien entendu l'éducation est un business, mais il faudrait qu'il soit rentable au promoteur et durable pour l'Etat. Nous allons donc assainir ce secteur», a dit le ministre.
Alpha Bacar Barry a rappelé que pour l'inscription dans les écoles de santé cette année, il est obligatoire de passer par la plateforme « parcoursproguinee », qui selon lui, «pour prouver qu'on a eu le baccalauréat pour s'inscrire en BTS en santé. Et c'est très facile, nous avons les bases de données des baccalauréats et brevets des dix dernières années. Personne ne peut entrer en tout cas légalement et officiellement, dans une école de santé si elle n'est pas mentionné. Il est obligatoire pour les écoles de santé d'avoir des salles de pratiques et des heures de pratique sont exigées. Un numéro d'identifiant universel est utile pour chacun des apprenants. Sans cela, il n'y a pas d'examens de sortie. les cahiers de charge sont sortis et ils sont adressés à ces promoteurs. Ils ont obligations pour ces 12 mois qui suivent, de se conformer sinon les agréments seront purement et simplement retirés.»
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux