← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 14/09/2022 | Lire l'article original
L'insuffisance rénale est de plus en plus fréquente dans le monde. Selon les récentes données statistiques du ministère guinéen de la Santé et de l'Hygiène publique, environ 10% de la population guinéenne souffre d'insuffisance rénale. Pour en savoir un peu plus sur cette pathologie, nous avons rencontré le Docteur Mamadou Yaya Diallo, en service au centre d'hémodialyse à l'hôpital national Donka.
Des spécialistes de la santé nous apprennent que l'insuffisance rénale chronique, est le plus souvent la conséquence d'une autre maladie, en particulier le diabète et l'hypertension artérielle. A cela s'ajoutent, l'automédication et les infections urinaires à répétition.
«Au fil du temps, les signes suivants apparaîtront : l'enflure des pieds, des chevilles, des jambes ou des paupières, la diminution du volume d'urine, le vomissement qui ne s'arrête qu'à la prise de médicaments, des crampes, le manque de sang, la baisse de la libido, des démangeaisons, la fatigue anormale, les nausées, les vomissements, la perte d'appétit et de poids, les crampes musculaires, etc.», a expliqué le docteur Mamadou Yaya.
A la question de savoir si cette pathologie se soigne, le médecin a dit qu'on ne peut pas guérir d'une insuffisance rénale chronique, «mais il est possible de stabiliser la maladie afin d'éviter des traitements lourds et invasifs. » « Chaque stade de la pathologie, souligne-t-il, est caractérisé par une prise en charge spécifique. Si l'insuffisance rénale est majeure, la fonction rénale peut être supplantée par une dialyse ou une transplantation rénale. La dialyse permet de filtrer le sang dans un circuit dérivé, avec un filtre à l'extérieur de l'organisme. La maladie rénale est généralement irréversible, sans possibilité de guérison».
Certaines habitudes de vie peuvent aider à prévenir l'insuffisance rénale et à réduire le risque de maladie, a confié le docteur Yaya : «Il faut suivre fidèlement les traitements recommandés par votre médecin, si vous souffrez d'une maladie chronique comme le diabète, ou l'hypertension, faire prendre ou prendre soi-même la tension artérielle de façon régulière, éviter les abus d'alcool, de drogues et de médicaments y compris ceux vendus sans ordonnance, comme l'ibuprofène, se faire traiter sans tarder en cas d'infection urinaire ou de toute autre affection des voies urinaires, avoir une activité physique régulière, éviter les aliments qui peuvent favoriser la survenue des maladies qui peuvent être la cause d'insuffisance rénale chronique. Par exemple, éviter de manger trop salé, consommer beaucoup de fruits et de légumes. Ce régime fait partie des choses qui peuvent vous éviter d'avoir le diabète, d'être obèse et d'avoir l'hypertension artérielle qui sont considérés comme les premiers facteurs des causes d'insuffisance rénale chronique dans le monde».
Il faut donc rappeler que l'insuffisance rénale, qu'elle soit chronique ou aiguë, est la diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions de filtration du sang, de régulation de sa composition et de sécrétion d'hormones. Cette lente détérioration du fonctionnement des reins conduit à diverses complications, dont l'accumulation des déchets du métabolisme et de l'eau, l'anémie et les troubles cardiovasculaires.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux