← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 05/10/2022 | Lire l'article original
Le gouvernement camerounais a mis fin à la rupture de près de sept semaines en vaccins BCG contre la tuberculose. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a fait savoir sur sa page Twitter que toutes les régions du pays sont désormais approvisionnées. Malachie Manaouda a ajouté que cet approvisionnement intervient après la réception de 300 000 doses de vaccins le 15 septembre dernier. Assez pour la demande des six prochains mois, si on en croit des experts du domaine.
« Une commande de 1, 7 millions de doses sera disponible en début novembre 2022 pour couvrir toute l'année 2023 », promet Malachie Manaouda dans le même tweet.
La situation est donc désormais sous contrôle pour une longue durée. De quoi rassurer les parents de nouveau nés qui commençaient déjà à s'inquiéter. Car le calendrier de vaccination infantile du Programme élargi de vaccination (PEV) prévoit deux vaccins dès la naissance : le BCG et celui contre la poliomyélite. À défaut, tout nourrisson doit recevoir une dose entre 0 et 11 mois.
On note que le Cameroun est souvent sujet à des ruptures de vaccins BCG, comme ç'a été le cas cette année. En début 2021, le pays a aussi connu un mois de rupture. Mais la plus importante fut celle de fin 2017, qui avait soulevé un vent de panique. Le président Paul Biya avait dû intervenir en offrant la somme d'un milliard de FCFA pour que le pays s'approvisionne en vaccins.
M.A.N
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux