← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 18/10/2022 | Lire l'article original
Selon la Banque mondiale, la prévalence de retard de croissance des enfants dans le pays a diminué de 42% à 40% au niveau national entre 2018 et 2022. Plus spécifiquement de 51% à 48% dans les neuf régions ciblées par le projet de FAFY (Fanjariantsakafo sy Fahasalamana ifotony) utilisant l'approche-programme à multiphase.
Les progrès réalisés par pays dans le domaine de la nutrition ont d'ailleurs été abordés lors de la présentation du rapport d'étape sur la troisième année du Plan pour le capital humain en Afrique, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI qui se sont déroulées la semaine dernière à Washington.
Le retard de croissance touche quatre enfants de moins de cinq ans sur dix à Madagascar, soit environ 1,7 million d'enfants, ce qui représente l'un des taux les plus élevés au monde. De plus, 7,7% des enfants de moins de cinq ans sont émaciés (trop maigres pour leur taille), augmentant ainsi les risques de morbidité et de mortalité.
Le projet FAFY vient en appui à l'atteinte des objectifs nationaux en matière de nutrition. Ce vaste projet qui s'étend sur une décennie privilégiera les interventions axées sur les 1000 premiers jours de la vie de l'enfant (de la conception à l'âge de deux ans) et vise la réduction de 30%, à l'horizon 2028, de la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de deux ans dans les régions ciblées, lesquelles affichent les taux de malnutrition chronique les plus élevés. Il s'agit des régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Amoron'i Mania, Itasy, Alaotra Mangoro, Bongolava, Analamanga et Vatovavy Fitovinany. Par la suite, le projet s'étendra progressivement à 15 régions. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars sur dix ans, le projet FAFY, entrera à deuxième phase en 2023.
La première phase du programme a permis à plus de 1.875.461 femmes et enfants de moins de cinq ans de recevoir des services de santé et de nutrition par le biais de 4.526 sites communautaires et de 1.081 établissements de soins de santé primaires renforcés et équipés. La deuxième phase restera axée sur l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité d'un ensemble de services essentiels en matière de santé reproductive, maternelle et infantile et de nutrition, la création d'une demande et le renforcement des systèmes. La deuxième phase continuera à soutenir les neuf régions de la première phase, et s'étendra sur quatre autres régions : Androy, Anosy, Atsimo Atsinanana et Atsinanana, dont trois sont parmi les régions les plus vulnérables au climat à Madagascar
Avec l'expansion géographique de la deuxième phase, il couvrirait 65 % des enfants de moins de cinq ans à la fin de 2026. D'ici 2028, le programme devrait réduire de 30 % le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance dans les régions ciblées.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux