← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 18/11/2022 | Lire l'article original
Une mission de haut niveau du Partenariat mondial pour la distribution des vaccins contre le Covid-19, une initiative lancée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gavi, vient de séjourner au Cameroun. Conduite par son coordonnateur adjoint, Dr Richard Mihigo, elle avait pour objectif d'accompagner le gouvernement dans ses efforts visant à accélérer la vaccination contre cette maladie virale. Cette mission intervient au moment où le pays organise la cinquième campagne de vaccination contre le Covid-19 (18-27 novembre 2022). Une initiative saluée par ces partenaires du Cameroun, pour qui la vaccination est le seul moyen d'atténuer l'impact de la pandémie sur la santé publique et sur l'économie nationale.
« Lorsqu'on faisait face à cette pandémie au début, nous n'avions pas d'autres solutions que les mesures barrières. Les sociétés se sont presque arrêtées, beaucoup d'économies ont connu des chocs. Le Cameroun n'est pas en reste. Dans cette phase de relance de l'économie, il faudrait que la vaccination soit une approche qui permette que nous ne nous retrouvions plus demain à devoir fermer l'économie, à devoir être "en arrêt". D'où la raison de se prémunir avec une couverture significative », a déclaré Dr Landry Tsague, conseiller principal en santé au Bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) auprès de l'Union africaine (UA) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), et membre de ladite mission. Ce dernier s'exprimait à cet effet lors d'un point de presse tenu ce jeudi 17 novembre à Yaoundé.
Au Cameroun, seulement 5% de la population totale est vaccinée plus d'un an après le lancement de la campagne le 12 avril 2021, selon les données du Programme élargi de vaccination (Pev). Un chiffre loin de l'objectif mondial consistant à entièrement vacciner au moins 10% de la population de chaque pays avant le 30 septembre 2021. « On vaccine surtout lorsqu'on est dans une situation d'accalmie, qu'on connaît le risque et que ce risque est très néfaste à la fois pour la santé, la société, l'économie, etc. », affirme le secrétaire permanent du Pev, Dr Shalom Tchokfe Ndoula.
« Lorsqu'on met la balance du risque qu'on encourt si on n'atteint pas un certain niveau d'immunité et la possibilité et l'opportunité que la campagne offre pour atteindre le résultat que nous souhaitons, on n'hésiterait pas à se faire vacciner d'abord pour nous-mêmes, ensuite pour nos proches et enfin pour notre pays », ajoute-t-il, en soulignant que la vaccination n'est pas une intervention nouvelle au Cameroun et qu'elle a permis de faire reculer de nombreuses maladies.
La nouvelle campagne qui démarre ce vendredi vise à immuniser 3 millions de Camerounais, avec un accent sur les populations à risque (personnel de santé, personnes âgées, personnes vivant avec des comorbidités). Pour Dr Richard Mihigo, cette campagne devrait susciter l'adhésion de tous, surtout que la maladie est loin d'être vaincue. « Nous ne sommes pas encore sortis de la phase pandémique. La maladie existe bel et bien encore. Il est important que nous puissions saisir cette opportunité pour effectivement voir dans quelle mesure nous pouvons nous prémunir contre une éventuelle vague qui pourrait être meurtrière », dit-il.
P.N.N.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux