← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 04/01/2023 | Lire l'article original
L'Union européenne (UE) a annoncé, fin décembre, avoir débloqué 150 000 euros (près de 100 millions de FCFA) d'aide humanitaire supplémentaire pour faire face aux épidémies de choléra et de variole du singe au Cameroun. « Ces fonds permettront de mener une campagne de santé publique et de distribution d'eau et articles d'hygiène aux familles les plus vulnérables », indique la délégation de l'UE au Cameroun sur ses pages sur les réseaux sociaux.
Lors du dernier conseil de cabinet de l'année 2022 le 29 décembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a affirmé que ces deux maladies sont « sous contrôle » dans le pays. Selon les statistiques présentées par le membre du gouvernement à cet effet, 15 085 cas de choléra ont été notifiés dans le pays depuis la résurgence de l'épidémie en octobre 2021, dont 299 décès à la date du 27 décembre 2022. Trois régions sont actuellement actives : le Centre, le Littoral et l'Extrême-Nord, a-t-il dit.
« Nous avons une baisse de données en termes de contaminations en ce qui concerne le choléra, mais nous avons une flambée de choléra chez une population de sableurs à Ntui. Même jusque-là, cette situation, également, est sous contrôle. Il n'y a aucune inquiétude à se faire », a déclaré Manaouda Malachie à la radio publique, à l'issue du conseil de cabinet. Il a par ailleurs indiqué qu'une nouvelle campagne de vaccination est en cours de préparation dans certaines localités.
S'agissant de la variole du singe qui se manifeste depuis le début de l'année 2022, il ressort qu'à la date du 28 décembre, 113 cas suspects ont été signalés, dont 18 confirmés et 3 décès. Au total, quatre régions sont touchées par cette maladie. Il s'agit du Centre, du Nord-Ouest, du Sud et du Sud-Ouest. Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a instruit le Minsanté de « maintenir les équipes en alerte, en vue de parer efficacement à toute éventuelle résurgence des épidémies ambiantes ».
P.N.N
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux