← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 09/01/2023 | Lire l'article original
Les organismes internationaux multiplient les interpellations contre la situation alimentaire dans la partie Sud de la Grande ile. Dans une récente publication, l'ONU révèle que malgré l'amélioration généralisée de la situation de la sécurité alimentaire de la population des poches de vulnérabilité et de malnutrition persistent. 19 districts de quatre à cinq régions affichent une situation de crise.
Les districts d'Amboasary-atsimo, Ambovombe-androy, Ampanihy et Bekily pour le Grand Sud et de Befotaka pour le Grand Sud-Est présentent des proportions de population en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire - IPC - ou plus) de l'ordre de 50% à 65%. Les districts les plus affectés sont toutefois Ikongo et Bekily avec 15% de leur population en Phase 4 (urgence) de l'IPC, suivis de Befotaka et d'Ampanihy (respectivement 10%), et enfin des districts d'Ambovombe, Amboasary Atsimo, Betroka, Betioky Atsimo, Farafangana, Midongy Atsimo, Vondrozo et Nosy-Varika (respectivement 5%).
Environ 252.000 personnes, soit 4%, sont en situation d'urgence (Phase 4 de l'IPC), et 1,97 million en phase de crise (Phase 3 de l'IPC). Pour la période actuelle (novembre 2022 – mars 2023), 2,23 millions de personnes sont classées en insécurité alimentaire aiguë élevée (Phase 3 de l'IPC ou plus), Certes, aucun district n'est finalement classé en situation de catastrophe (Phase 5 de l'IPC, mais la dernière analyse de la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) montre que d'un point de vue global, pendant le pic de la soudure allant de novembre 2022 à mars 2023, une dégradation de la situation de sécurité alimentaire est attendue.
Cette récente publication de l'ONU ne fait qu'entériner celle des autres acteurs de la lutte contre l'insécurité alimentaire vers la fin de l'année 2022. La situation reste ainsi alarmante pour les 19 districts concernés.
La situation alimentaire des ménages dans la partie sud de la Grand île est illustrée par la qualité inadéquate de la consommation alimentaire. Plus de deux-tiers des ménages (72%) ont un score de consommation alimentaire pauvre et limité dans le Grand Sud tandis dans le Grand Sud-Est, plus de trois quart des ménages sont en situation alimentaire délicate (76% des ménages avec un score de consommation alimentaire pauvre).
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux