← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 17/01/2023 | Lire l'article original
Communiqué : Le pays vient d'enregistrer 01 cas de fièvre jaune à la semaine 46 de 2022 dans le village de Konsondou, sous-préfecture de Bissikrima, préfecture de Dabola.
Il s'agit d'un patient qui présentait une forte fièvre (>39°) et une jaunisse au niveau des conjonctives et téguments et qui est malheureusement décédé en dépit des soins reçus.
Un échantillon a été prélevé sur ce patient et acheminé au centre de virologie de Conakry pour examen. Le test effectué sur cet échantillon s'est révélé positif au virus de la fièvre jaune. Un second test a été réalisé et s'est aussi révélé positif sur l'échantillon expédié au Laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur de Dakar/ Sénégal confirmant ainsi ce cas de fièvre jaune.
Face à cette situation, le Ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires a pris des mesures urgentes :
Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a invité la population à la vigilance en signalant tout cas suspect de fièvre, jaunisse aux services de santé mais aussi à observer l'application rigoureuse des mesures de prévention telles que l'utilisation des moustiquaires et l'assainissement des habitats.
Sous le leadership du Gouvernement, le Département de la Santé rassure que toutes les mesures complémentaires sont prises pour assurer une protection optimale de la population contre la fièvre jaune.
Dr Mamadou Péthé Diallo
Ministre de la santé et de l'Hygiène publique
NB : le titre est de la rédaction.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux