← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 29/01/2023 | Lire l'article original
Appelée aussi la maladie de Hansen du nom du savant qui l'a découverte, la lèpre est une maladie propagée en Afrique et surtout en Asie. A l'occasion de la journée internationale de lutte contre la lèpre, nous avons posé des questions à Dr Ben Youssouf Keita. Le médecin parle des symptômes, de la méthode de prévention et du traitement de la maladie.
Gguinee360.com : Qu'est-ce que la lèpre ?
La lèpre est une maladie contagieuse. Elle n'est pas très contagieuse comme la tuberculose, la grippe ou comme le VIH. Mais, elle est quand même contagieuse et elle est provoquée par la bactérie qu'on appelle le bacille de la lèpre qui a le même caractéristique que le bacille de la tuberculose. Ce bacille s'attaque fondamentalement à la peau. C'est-à-dire aux parties fraîches et aux nerfs. C'est pour cette raison que les personnes qui souffrent de cette maladie ont la déformation de la figure parce que la figure est fraîche. Et ces bactéries s'attaquent surtout dans la muqueuse nasale et enfoncent l'os du nez. Ce qui fait que l'on rencontre des lépreux avec une déformation du nez, de la figure et des extrémités des membres supérieurs et inférieurs. Car les membres supérieurs et inférieurs sont frais également que la figure. La peau peut être fraîche également.
Donc, cette bactérie s'attaque à ces zones qu'on appelle les zones humides. Vous allez voir sur la figure une dépigmentation en forme de plaque, de tâche qui ne fait pas mal. Vous pouvez piquer avec une aiguille, ça ne vous fait pas mal. Vous pouvez même la brûler, ça ne vous fait pas mal. Parce que, non seulement, la peau est détruite mais aussi les nerfs qui sont là sont aussi attaqués et détruits.
Est-ce qu'il y a des traitements ?
Comme, c'est une bactérie, il y a des antibiotiques. La lèpre se soigne quand c'est signalé à temps puisque ce n'est pas un virus, c'est pas un parasite. Même si c'est un parasite, il y a des déparasitants et des antibiotiques spécifiques qu'on donne pour soigner la lèpre. Le plus important, c'est de découvrir à temps cette maladie. Une fois que la lèpre est découverte à temps, immédiatement on la soumet au traitement et l'intéressé, généralement, il guérit. Mais si déjà, la victime a la peau et les nerfs attaqués par la maladie, la peau peut guérir, mais une fois que les nerfs sont attaqués et détruits, ils ne se régénèrent plus. D'ailleurs dans l'organisme, toutes les Cellules peuvent se régénérer à l'exception de cellules nerveuses. Le bacille de la lèpre attaque la peau et les nerfs. (…) L'État doit s'intéresser à la lèpre qui est dans la catégorie des maladies tropicales négligées. Même si c'est un seul compatriote qui en souffre, c'est un Guinéen quand même. Surtout qu'il y a beaucoup qui en souffrent, ça existe. Il s'agit d'aller à l'intérieur, surtout voir certains mendiants, vous vous renderez compte qu'il y a certains qui souffrent de la lèpre. l'État doit tout faire pour faire un dépistage précoce à travers la sensibilisation.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Dès que vous constatez une dépigmentation sur votre corps ou une tâche sur votre figure alors que vous n'utilisez pas des produits, mais vous sentez que votre peau commence à se gonfler, vous ne sentez pas de douleur, quand on vous pique ça ne vous fait pas mal, même si on met quelque chose de chaud sur cette partie du corps alors pensez très vite à la lèpre. Allez voir le médecin généraliste qui vous fera faire un test laboratoire. Ils vont découvrir un bacille et immédiatement on vous prendra en charge. On vous demandera de prendre des antibiotiques. Les médicaments existent, les traitements existent mais ça, si c'est pris en charge à temps. Il faut que l'État fasse en sorte que la sensibilisation soit élargie, surtout que nous avons des radios communautaires, on peut passer des messages de sensibilisation dans nos langues nationales. Afin que nos parents constatent ces symptômes là qu'ils partent immédiatement à l'hôpital voir les généralistes qui s'en chargeront. Et l'État doit prendre en charge gratuitement. On informera l'intéressé afin qu'il réduise ses contacts parce que la maladie est contagieuse mais pas très. Par exemple, cinq personnes sur cent peuvent être contaminées. Vous voyez c'est contagieux même si c'est une personne. Alors l'État doit prendre cette sensibilisation et prendre en charge ceux qui souffrent afin de limiter les dégâts. Parce que si quelqu'un souffre de la lèpre économiquement sa notoriété et sa rentabilité vont réduire. Si vous ne pouvez pas utiliser les mains, vous marchez difficilement et vous ne pouvez que parler là, c'est pas facile.
Comment prévenir la lèpre ?
D'abord, il faudrait éviter la promiscuité parce qu'elle peut venir à travers cela. C'est une bactérie qui vie dans les saletés, dans les liquides corporels. Parce que c'est contagieuse à partir de là et pour ne pas l'attraper, il faudrait éviter la saleté, avoir une bonne hygiène non seulement alimentaire et physique. Surtout être très alerte dès que vous constatez une petite dépigmentation de votre peau pendant que vous n'êtes pas en train d'utiliser les produits, courez directement pour aller voir un médecin. C'est l'unique manière de prévenir, sinon il n'y a pas autre manière de prévenir.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux