← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 17/03/2023 | Lire l'article original
En prélude au mois du ramadan, Guinee360.com a interrogé un nutritionniste travaillant à l'Institut de nutrition et de la santé de l'enfant à Donka. Quels sont les aliments recommandés ? Est-il bon de boire du thé ? Comment éviter les brûlures d'estomac ? Dr Aboubacar Bangoura répond aux questions et donne des conseils aux jeûneurs. Interview !
Guinee360.com : Le ramadan c'est dans une semaine. Quels sont les aliments recommandés à celui qui jeûne ?
Dr Aboubacar Bangoura : Le jeûne recommande une préparation physique et sanitaire. Le premier élément à observer au cours de cette période est d'équilibrer l'alimentation. Quand on dit équilibrer, il faut enrichir en prenant tout aliment riche en protéines, en micro nutriments et en glucides. Pendant le mois de ramadan, les heures de prise de repas changent. Ce qu'on a l'habitude de manger le matin, il faut attendre le soir. Donc, il faut apprendre à s'adapter à ce changement. Sinon, l'estomac sera perturbé. Et la perturbation là on doit l'observer pour un premier temps, mais avec l'équilibre des aliments tout rentrera en ordre.
Est-ce qu'il y a des aliments qui ne sont pas bons pour la santé pendant le ramadan ?
Il n'y a pas une alimentation contre-indiquée pendant le ramadan. Mais il serait bien d'arrêter de prendre le thé (ATAYA), d'éviter de consommer les aliments pourris, mal propres, mal préparés parce que cela va nuire à la santé que ça soit avant, pendant ou après le ramadan.
L'homme doit boire 1 litre d'eau par jour. Si on jeûne toute la journée et qu'on n'arrive pas à boire cette quantité recommandée est ce que cela n'aura des répercussions sur notre santé ?
Pendant le ramadan, il faut éviter de prendre les diététiques comme le Kenkéliba, le thé (ATAYA) la nuit parce que plus tu en prends, plus tu vas uriner, et à force de trop uriner, tu vas te déshydrater. Donc, il faut éviter d'en prendre que ça soit la nuit ou à l'aube.
Quels sont les aliments qui sont recommandés ?
Il faut prendre les aliments hydratants à savoir les tomates ou encore les concombres cela corrige le manque d'eau dans le corps.
Est-il bon de couper le jeûne avec des aliments frais ?
Ce n'est pas recommandé de faire la rupture avec les aliments frais. À la rupture, l'estomac est en sommeil. Pour le réveiller, il faut prendre un aliment tiède un peu sucré. La datte n'est pas mauvaise aussi puisqu'elle contient du sucre. Si vous avez les moyens, couper avec un peu de thé et du citron pour avoir de l'appétit. Le citron est aussi bon quand c'est avec de l'eau chaude ou tiède parce qu'il contient de la vitamine C.
Qu'est-ce qu'il faut pour éviter les brûlures d'estomac ?
Il faut éviter les aliments trop acides et les aliments anti-inflammatoires.
Comment faire pour éviter le ballonnement du ventre pendant le ramadan ?
Pour ça, il faut consommer plus de fruits et ne pas manger jusqu'à remplir l'estomac parce que c'est un processus. Quand on mange la nuit, on se repose, il n'y a pas d'activité à part la respiration et la circulation sanguine. Et puisqu'on ne fait pas de mouvement, la digestion sera lente et très difficile. Donc, mangeons des aliments qui ne sont pas trop lourds pour la digestion.
Est-il bon pour l'organisme de manger tard la nuit ?
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux