← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/03/2023 | Lire l'article original
Selon un communiqué de presse du 23 mars à Brazzaville, la représentation de l’Organisation mondiale de la santé au Congo a notifié au ministère de la Santé et de la Population la confirmation, par le laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa, d’un cas de poliomyélite due à une souche dérivée de la vaccination.
La poliomyélite étant une maladie à potentielle épidémie, un seul cas constitue une épidémie. A cet effet, le ministère de la Santé et de la Population déclare l’épidémie de poliomyélite dans le département du Niari, plus précisément à Dolisie. Il s’agit d’un enfant de 15 ans dont la paralysie remonte au 15 octobre 2022. Face à cette situation, le gouvernement, avec l’appui des partenaires, a arrêté les actions ciaprès : l’investigation épidémiologique approfondie au niveau des communautés concernées pour permettre la mise en œuvre des mesures de santé publique appropriées ; le renforcement de la surveillance épidémiologique par la recherche active des cas dans les formations sanitaires et dans la communauté concernée (cette surveillance est couplée à la sensibilisation des ménages) et le renforcement de la vaccination de routine.
Dans les prochains jours, indique le communiqué, un plan initial de campagne de vaccination sera élaboré et transmis au gouvernement ainsi qu’ aux partenaires à des fins d’obtention du financement et des vaccins requis pour la riposte. De même, une réunion extraordinaire du comité de coordination inter agences sera organisée pour valider le micro-plan et mobiliser les ressources.
Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour répondre à ces urgences sanitaires. Il exhorte la population à faire recours aux services de santé les plus proches devant tout cas suspect.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux