← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/03/2023 | Lire l'article original
L’accompagnement gériatrique est le produit phare dont la nécessité a été établie à travers les présentations des Drs Muyandi Wameso et Thierry Matonda qui ont renchéri la présentation de la fondatrice et CEO Nzola Wameso Bianu, dans la soirée du 24 mars au Salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman.
Créé en Belgique et en activité depuis février dernier, BeAnous compte déjà quatre bénéficiaires à Kinshasa. Nzola Wameso Bianu y met à profit son expérience de directrice de centre pour personnes avec handicap moteur lourd en proposant un « service d’aides et de soins à domicile pour les personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente ». Elle veut de la sorte, dit-elle, « agir pour être une part de solution dans la problématique liée à la santé en République démocratique du Congo et en Afrique ». Lors de sa présentation, l’initiatrice de BeAnous a précisé: « Notre produit phare c’est l’accompagnement gériatrique mais aussi le placement d’aide-ménagères ». Six autres services essentiels sont également en passe d’être disponibles, notamment « transport des personnes à mobilité réduite, infirmiers, kinésithérapeutes et logopèdes ». Il a été précisé que les services offerts sont personnalisés, adaptés aux besoins et au budget du bénéficiaire de sorte que les tarifs varient d’un client à un autre.
Abordant le sujet de la perte d’autonomie suite notamment à la maladie, un accident ou le vieillissement, la Dre Muyandi Wameso a pour sa part évoqué la perte sociale et intellectuelle pas seulement affective suite au décès des personnes âgées. Plutôt que de considérer leur mort comme une délivrance, estimant que leurs souffrances sont finies, elle a préconisé de songer plutôt à la qualité de vie gagnée en leur assurant de meilleurs soins. Une prise en charge personnalisée dans un environnement familier, son domicile aménagé est la façon idéale de procéder dans l’aide aux personnes dans l’incapacité d’accomplir les gestes de la vie courante, dans le cas de la perte d’autonomie physique.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux