← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 28/03/2023 | Lire l'article original
Man, 28 mars 2023 (AIP)- Médecin gynécologue au service gynécologie du centre hospitalier régional de Man, Dr Blaide Franck Eric, né en 1978 à Santa (département de Biankouma), marié et père de quatre enfants, est sollicité par les nombreuses femmes fréquentant son service.
Gynécologue-obstétricien depuis une dizaine d’années au CHR de Man, Dr Blaide suscite des interrogations sur sa résilience à animer 24h sur 24h le service de gynécologie où des patientes affluent de partout. Du Guémon, du Bafing et même de la Guinée voisine, les patientes viennent se faire être auscultées par le praticien.
« Ce monsieur à lui seul incombe la responsabilité de toutes ces femmes qui viennent un peu partout dans la région pour des consultations et autres problèmes, il est seul à tout faire, c’est un bosseur, mais ça nous fatigue les longues attentes. Vivement qu’un autre gynécologue vienne l’aider dans sa tâche », plaide la présidente des associations féminines de Man, Dosso Noëlle.
Assumant volontiers sa part de responsabilité dans le milieu médical où il exerce, Dr Blaide Franck Eric souhaite que les problèmes de son service qui constitue « une urgence par excellence » connaissent une solution.
Dans une interview accordée à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), le jeune praticien, profondément ancré dans la médecine où exerçait son défunt père, infirmier spécialiste anesthésiste et réanimateur, se donne les moyens d’organiser et de booster le service de gynécologie du centre de santé de référence de la région du Tonkpi.
AIP : Depuis combien de temps vous vous retrouvez à servir comme seul gynécologue à l’hôpital de Man, pourtant un pôle régional ?
Il faut dire que depuis juillet 2021 jusqu’à ce jour, je me retrouve tout seul comme médecin gynécologue au CHR.
Comment vous arrivez à gérer tout ce flux de patientes qui viennent de Man et d’un peu partout dans la région ?
Je me retrouve tout seul, mais c’est une organisation interne qu’il faut faire. J’arrive au service très tôt le matin (7h30 – 8h) et je m’organise à faire à la fois le staff de tout ce qui s’est passé au cours de la garde lors des 24h précédentes. Et ensuite, je m’exerce à gérer tout ce qui est urgence en salle d’accouchement et bien sûr procédé aux consultations. Ce n’est pas facile, bientôt deux ans, nous partons dans la troisième année, ce n’est pas évident pour moi seul de le faire, mais avec la grâce de Dieu et avec toute la famille qui me soutient, j’arrive à surmonter ces difficultés.
Vous arrive-t-il parfois d’être débordé ?
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux