← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Congo Presse | Congo-Kinshasa | 03/04/2023 | Lire l'article original
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Asbl Never Limit Children (NLC) a initié deux jours de sensibilisation à ce trouble du neurodeveloppement, qui va de dimanche 02 au lundi 03 avril 2023, à la Place du 30 Juin (Gare centrale) dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
En ce premier jour, la présidente de NLC, Mme Mado Madiya a remercié les personnes qui l’accompagnent dans cette campagne de sensibilisation. Elle a en même temps rappelé l’importance de cette journée telle que consacrée par l’organisation des Nations-Unies unies depuis 2007.
« Ce 2 avril 2023 tombe un dimanche, journée dominicale qui a vu certains d’entre nous accepté de paralyser leurs coutumes habituelles pour venir ici à la place du 30 Juin (Gare centrale), faire monter une prière en l’honneur d’une cause oubliée, soutenir une cause sensible pour nos familles, pour sensibiliser avec NLC au sujet des enfants frappés du Trouble du Spectre Autistique. La journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme est l’occasion de sensibiliser le grand public et rappeler l’importance de la prise en charge précoce des enfants susceptibles de développer ce trouble. La consécration de cette sensibilisation annuelle a été rendue possible par l’organisation des Nations-Unies Unies en 2007 pour promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société », a déclaré Mme Mado Madiya.
Cette dernière a, en outre, appelé les autorités compétentes à travailler pour l’inclusion sociale de tous et plus particulièrement pour la prise en charge des enfants autistes.
« Les personnes autistes sont bénéficiaires de tous les droits constitutionnels, légaux et réglementaires en RDC. A ce titre, ils sont éligibles aux mêmes avantages sociaux que les autres membres de la société (…) Les personnes autistes devraient bénéficier du même intérêt que les autres cas et de la protection nécessaire des pouvoirs publics pour éviter leur stigmatisation, pour modifier le regard méprisant du public et éloigner les idées préconçues. En l’absence des options clairement définies, ces personnes subissent le rejet collectif, les violences de toute nature et les traitements infrahumains qui laissent place aux charlatans de s’inviter spirituellement dans la prise en charge », a-t-elle renchéri...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux