← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 05/04/2023 | Lire l'article original
Abidjan, 05 avr 2023 (AIP)- Les parents des personnes atteintes d’autisme ont, lors du lancement de la première édition de la campagne nationale de sensibilisation sur l’autisme, lundi 3 avril 2023, dénoncé le coût « excessif » de la prise en charge d’un malade, à la Direction des ressources humaines (DRH) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à Abidjan-Plateau.
Ils étaient une vingtaine d’associations, d’Organisations non gouvernementales (ONG), de parents, mobilisés pour démarrer les activités de la campagne de sensibilisation sur l’autisme, dénommée « Avril bleu ». Tous ont lancé un cri de cœur sur le coût de la prise en charge d’un enfant autiste qui revient en moyenne à la somme de 450.000 francs CFA par enfant.
Selon la présidente de l’ONG Cœur bleu, Licko Agouri, parente d’enfant autiste, depuis la première consultation, en passant par l’achat des médicaments, les interventions diverses des auxiliaires et autres intermédiaires, jusqu’à la scolarité, les dépenses pour un seul enfant autiste sont contraignantes et démotivantes.
« Première consultation mensuelle 25.000 FCFA, médicaments 80.000 FCFA, auxiliaire 250.000 FCFA, orthophonie 19.000 FCFA, déplacement et scolarité dépendent des écoles, sans oublier les autres frais annexes, c’est vraiment insupportable. Je n’ose même pas calculer car à chaque fois que j’essaie de le faire, je pique une crise. Les longs rendez-vous au public avec au moins deux mois d’attente pour une consultation, nous obligent à nous rabattre sur le privé et la prise en charge mensuelle pour un enfant c’est au moins 450.000 fCfa, soit deux ou trois fois nos salaires », s’est indignée Mme Agouri.
Pour l’éducatrice spécialisée, Aima Gamalou, l’Etat doit accompagner les parents des autistes dans la prise en charge de leurs enfants...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux