← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 01/04/2023 | Lire l'article original
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire en collaboration avec le PNLS et le PNLT a organisé un atelier de formation de 18 prestataires de soins à la supervision des activités de prise en charge (microbiologie et clinique) aux patients infectés par le VIH à un stade avancé.
L’activité s’est déroulée, le 28 mars 2023, à la salle de conférence de l’IPCI site de Cocody. Selon Prof Mireille Dosso, cet atelier vise à améliorer le diagnostic de deux pathologies opportunistes associant une maladie bactérienne (Tuberculose) et une maladie parasitaire (Cryptococcose) dans la prise en charge du VIH/SIDA. « C’est important d’avoir une idée de l’association de ces deux pathologies et que nous diagnostiquons les formes asymptomatiques afin d’apprécier l’ampleur du problème pour organiser la lutte », a insisté le Prof Mireille Dosso.
En effet, il s’agit d’un atelier d’orientation des formateurs qui ont été sélectionnés pour conduire la supervision de la mise en œuvre de l’offre du paquet de soin aux patients. Ces patients sont en situation de maladie avancée dans 40 établissements sanitaires du grand Abidjan et 20 établissements sanitaires de l’intérieur du Pays. Il faut signaler que ces établissements bénéficient de l’appui des partenaires techniques de mise en œuvre de CDC et de USAID.
En vue de s’assurer de l’effectivité du bon usage de ces tests et garantir une collecte efficace des données, IPCI, le PNLT et le PNLS forment pendant trois (03) jours des formateurs. Ces derniers auront la charge de superviser l’offre du paquet de soins aux patients IVSA y compris les activités de tests sur les 60 sites.
Le Prof N’Guessan Raymond, Chef d’unité des Mycobactéries Tuberculeuses et Atypiques, formateur principal, a présenté les opportunités de l’usage de outils, les procédures et principes d’utilisation des tests (TB LAM et CrAg)...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux