← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Gabon Review | Gabon | 31/03/2023 | Lire l'article original
Depuis le 22 mars, et ce jusqu’au 1er avril, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) organise à Libreville une mission médico-chirurgicale de confection de fistules artérioveineuses et de revascularisation des pieds diabétiques. La structure, qui prend en charge près de 500 assurés insuffisants rénaux chroniques est à sa 5e édition de l’opération de pose de fistule avec le Dr Ghassani, prévoit pour cette mission 38 interventions chirurgicales de pose de FAV et 4 interventions de revascularisation de pieds diabétiques. Ce type de mission lui permet de réduire le nombre d’évacuations de malades.
Au Gabon, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) prend en charge près de 500 assurés insuffisants rénaux chroniques. Chez eux, le rein qui nettoie le sang de ses déchets étant endommagé, l’une des solutions de rechange proposées est l’hémodialyse, qui permet l’épuration du sang à l’aide d’une machine servant de filtre. Selon les spécialistes, il faut retirer le sang non filtré par une ponction sur une veine superficielle, de bon calibre, le faire passer dans un générateur puis restituer le sang filtré dans le corps. Pour que la veine soit de bon calibre, il faut un recours à la pose de Fistule Artério veineuse (FAV). Ces malades sont donc soumis à des séances d’hémodialyse prescrites dans le cadre de leur traitement.
Indispensables à leur survie ces séances sont couvertes à 100% par la CNAMGS qui dépense en moyenne 1,2 million de francs CFA par an et par patient. Les FAV pouvant permettre de réaliser de bonnes hémodialyses, nécessitaient selon la CNAMGS, le recours aux évacuations sanitaires, faute de spécialiste (chirurgiens vasculaires) dans le domaine, entrainant ainsi un surcoût dans la prise en charge des insuffisants rénaux. Pour réduire la dépense y rattachée et permettre à un grand nombre de bénéficier de soins de qualité localement, des missions médico-chirurgicales de pose de FAV sont organisées par la direction générale de la CNAMGS depuis 2021.
Suivant cette démarche qui permet tout aussi de renforcer les capacités des équipes chirurgicales locales, elle organise depuis le 22 mars, et ce jusqu’au 1er avril, une mission médico-chirurgicale de confection de fistules artérioveineuses et de revascularisation des pieds diabétiques, la 5e du genre avec le Dr Ghassani. «Cette technique chirurgicale a pour objectif de sauvegarder le membre inférieur d’une éventuelle amputation liée aux plaies du pied diabétique», explique la CNAMGS selon qui, le risque d’amputation des membres inférieurs est 15 à 30 fois plus élevé dans la population diabétique que dans la population générale.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux