← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 05/04/2023 | Lire l'article original
SanDI est un projet du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui intervient dans le domaine du développement de la santé numérique au Mali. Les résultats de sa première phase ont été présentés aux autorités sanitaires du pays le jeudi dernier dans un hôtel de la place.
La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère de la Santé et du Développement Social Dr Ahmed Baba, représentant Mme le ministre dudit département. Pour lui, le projet SanDI cadre parfaitement avec les priorités du département de la santé et du Développement Social. "Les réformes du système de santé au Mali comme : La réforme de la santé communautaire, le RAMU (Régime d’Assistance Maladie Universelle) donc pour atteindre de ces objectifs, nous devons faire recours aux potentialités de la santé digitale pour l’offre des soins, la qualité des soins et le système d’information sanitaire" a-t-il affirmé. Il ajoute qu’au niveau institutionnel, SanDI a également renforcé les capacités de l’ANTIM et a mis en place la plateforme nationale de coordination de santé numérique SanDI a également travaillé sur le plan stratégique santé numérique et a appuyé les ateliers de réflexion sur l’harmonisation des systèmes d’information sanitaire et social.
Concernant les résultats de cette première phase, Dr Ahmed Baba a signalé qu’ils ont été remarquables. "Dans les 21 centres de santé communautaires et les sept (7) centres de santé de référence choisis, tous les équipements sont disponibles. Des panneaux solaires ont été installés pour soutenir l’utilisation des technologies numériques de santé dans le cadre du projet SanDI".
Pour la formation des professionnels de santé, le chef de cabinet du département de la santé a évoqué que des programmes de formation ont été mis en place pour les aider à utiliser les nouveaux outils et technologies numériques de santé. "Des lunettes intelligentes ont été aussi déployées pour faire de la télémédecine, permettant aux travailleurs de santé dans les zones reculées et les zones de conflits de servir les populations avec efficacité et efficience", a-t-il poursuivi...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux