← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/04/2023 | Lire l'article original
A la faveur d’une séance d’information des journalistes nationaux, le coordonnateur du projet régional d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse) IV, le Dr Jean-Pierre Elenga OKandzé, a annoncé, le 7 avril, à Brazzaville la construction d’un laboratoire de santé publique en faisant un bilan à mi-parcours de cette structure.
Le projet Redisse-IV a pour objectif de renforcer les capacités intersectorielles nationales et régionales en matière de surveillance collaborative des maladies et de préparation aux épidémies dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et d’apporter une réponse immédiate ainsi qu’efficace aux crises ou situations d’urgence éligibles.
La deuxième composante du projet Redisse-IV se préoccupe du renforcement des capacités de planification, de détection et de gestion des urgences pour réagir rapidement aux épidémies. C’est dans ce cadre que le projet prévoit la construction à Pointe-Noire d’une antenne de laboratoire de santé publique composé de plusieurs bâtiments : technique, administratif, laboratoire et autres. « A l’heure actuelle, tout ce qui est étude technique s’est réalisé. Nous avons les plans architecturaux et sommes dans le processus de recrutement d’un cabinet qui va suivre les travaux. On vient de finir l’analyse des offres. Et dans deux semaines, on connaîtra le cabinet. Il nous reste à recruter l’entreprise qui va construire ce laboratoire de surveillance publique », a expliqué le Dr Jean-Pierre Elenga OKandzé, coordonnateur de Redisse-IV.
Dans le cadre du renforcement des capacités de surveillance et de laboratoire pour une détection rapide des épidémies, le projet a formalisé le cadre règlementaire de l’approche « Une seule santé ». A cet effet, un cabinet de juriste a été recruté.
En effet, l’approche « Une seule santé » résume un concept connu depuis plus d’un siècle, à savoir que la santé humaine, la santé animale et la santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent. Sa mise en œuvre comme une approche collaborative de l’ensemble de la société et des gouvernements permet de comprendre et anticiper les risques pour la santé mondiale et y faire face. En santé humaine, animale et environnementale, le projet Redisse-IV s’est acheté des motos pour équiper les différentes directions départementales en système de mobilité pour renforcer la surveillance de routine. Des bicyclettes ont été dotées aux quatre cents aires de santé du pays...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux