← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 18/04/2023 | Lire l'article original
Troisième composante de Lisungi, système des filets sociaux, le projet « Appui du système de santé du département de la Likouala pour ses indicateurs socio-sanitaires faibles » s’exécute normalement, à en croire la fiche synthèse de la mise en œuvre du financement ayant pour base la performance (FBP) dans le secteur de la santé. Le projet cible la population, surtout les indigents, autochtones et réfugiés.
Le FBP est mis en œuvre à la direction départementale des services et soins de santé de la Likouala, dans les districts sanitaires d’Impfondo et Enyellé-Bétou, les hôpitaux d’Impfondo et Bétou, les quatorze centres de santé (Epéna, Dongou, Liranga, Moungoungui, CM Elikia, Cabinet des soins infirmiers Divine, PS Mboua, Mombezélé, Boyelé, Enyellé, CMS Thanry, CMS Mokabi, CMS Moualé). Il concerne aussi la communauté représentée par les comités de santé pour les Centres de santé intégrés (CSI) et les comités de gestion pour les hôpitaux.
Les objectifs visés étant, entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles de la direction départementale des soins et services de santé de la Likouala ainsi que des districts sanitaires d’Impfondo et d’Enyellé-Bétou ; la formation et le déploiement du personnel de santé dans les districts sanitaires d’Impfondo et d’Enyellé-Bétou ; l’élaboration et la mise en œuvre dans ces districts sanitaires d’un programme de financement fondé sur la performance. A cela s’ajoute la mise en œuvre en faveur de la population pauvre et vulnérable de la Likouala des mécanismes d’accès gratuit aux services de santé de qualité et de suivi de l’utilisation de ces services.
Ainsi, concernant le premier objectif relatif au renforcement des capacités opérationnelles, le projet a, à son actif, offert des outils informatiques aux bénéficiaires, recruté vingt agents de santé et doté des pharmacies des districts sanitaires en médicaments essentiels. Quant à l’objectif 2, le bilan à mi-parcours relève que trente-quatre personnels de santé et des COSA ont été formés sur la cogestion, ainsi que 18 sagesfemmes sur les accouchements et le partogramme et quinze agents de santé sur le SNIS. Le projet a également élaboré son document stratégique, son manuel d’exécution ainsi que des outils et supports d’information (quantité, qualité, grilles de performance …). Il a aussi formé trente-quatre agents/acteurs FBP à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du département. S’agissant du dernier objectif relatif à l’élaboration des bottins, le projet a distribué des cartes d’indigence ; négocié des soins gratuits pour indigents, et des coûts des soins améliorés et abordables pour le reste de la population...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux