← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 13/04/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 13 avril 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la prise en charge des malades souffrant de Monkeypox ou de la variole de singe dans 23 provinces endémiques de la RDC a été lancé jeudi par le directeur du programme national de lutte contre le Monkeypox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPX-FHV), Dr Robert Shongo.
« Excepté les provinces de Kinshasa, du Sud-Kivu et du Haut-Katanga, toutes les autres provinces sont touchées par cette maladie. Depuis le début de l’année, la RDC a enregistré 2.061 cas de variole de singe dont 86 décès. Dans le monde, plus de 5.000 cas sont répertoriés chaque année », a déclaré le Dr Shongo à l’occasion du 20eme anniversaire de ce programme spécialisé du ministère de la Santé publique et de la Journée de sensibilisation à la maladie.
Cette pathologie, a-t-il poursuivi, se développe le plus souvent dans des zones périphériques et se contracte facilement lors d’un contact direct avec le malade. C’est le cas notamment dans des provinces de la Tshopo et du Kasaï.
Le Monkeypox est une maladie émergente pour laquelle il y a beaucoup de défis à relever, notamment ceux liés au vaccin, aux médicaments spécifiques, à la réception de test rapide ainsi qu’aux investigations des cas.
Face à ces difficultés, le Dr Shongo a appelé le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers à s’impliquer dans la lutte contre cette maladie.
« Les difficultés pour l’éradication de cette maladie sont énormes, mais bientôt nous espérons commencer la vaccination parce qu’il y a déjà un nouveau vaccin. Et au mois de juin prochain, il y aura une grande réunion avec les chercheurs qui nous aident dans l’étude pour valider ce vaccin et accéder aux médicaments. J’espère que quand on aura le vaccin et les médicaments, on pourra agir pour la lutte contre cette maladie dans notre pays », a souligné ce médecin.
De son côté, la secrétaire générale au ministère de la Pêche et Elevage, Pascaline Mbangu Kikumba a procédé, par la même occasion, au lancement des activités de sensibilisation de la population contre cette maladie...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux