← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 13/04/2023 | Lire l'article original
Yamoussoukro, 13 avr 2023 (AIP) – Le chef de service ORL de l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro, Prof Kouassi Judith, appelle les populations à la prudence en évitant toutes les pratiques pouvant endommager les oreilles et conduire à la surdité.
A la faveur des activités de sensibilisation et de consultations gratuites organisées du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023 par l’ONG Mindful change foundation Côte d’Ivoire dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’audition, Prof Kouassi a énuméré des gestes quotidiens qui mettent l’oreille en délicatesse.
« On va éviter les buchettes d’allumettes, les épingles à cheveux qui sont tous des risques de perforation du tympan », a-t-elle conseillé.
Le médecin spécialiste a ajouté à cette liste les cotons tiges. « Plus on nettoie l’oreille, plus on détruit la peau, parce que c’est de la peau qui est dedans, et l’oreille est sujette à des infections, l’oreille devient fragile », a-t-elle précisé.
Selon, elle, la plupart des secrétions de l’oreille qui font croire que ces organes sont sales. Ce sont des secrétions normales, « des secrétions produites juste à l’entrée de l’oreille dans les poils pour la protéger puisqu’elles empêchent les insectes volants d’y entrer. »
Les trois jours de commémoration de la Journée mondiale de l’audition consistent à donner aux populations toutes les informations nécessaires sur la santé de l’oreille et de l’audition. Ce, pour que « les gens évitent ce qui peut créer la surdité et encourager les personnes à aller régulièrement en consultation lorsqu’ils ont des problèmes d’oreille et ne pas passer le temps à utiliser d’autres méthodes qui peuvent détruire de façon partielle ou définitive l’oreille », a expliqué le chef du projet ‘’Santé auditive’’ de Mindful change foundation Côte d’Ivoire, Dr Zoungrana Thibaut...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux