← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/05/2023 | Lire l'article original
Dans un entretien accordé aux Dépêches de Brazzaville, le médecin capitaine S.Sembela Itoua, ophtalmologue à l’hôpital régional des armées de Pointe-Noire, interpelle la population congolaise sur les dangers des maladies de l’œil et l’importance du port précoce des lunettes chez les enfants.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : D’après un sondage réalisé en 2022 dans la ville de Pointe-Noire, un Congolais sur deux se plaint des maux des yeux, enfant comme adulte. Spécialiste en ophtalmologie, quel est votre jugement face à ce phénomène ?
S.Sembela Itoua (S.S.I) : Ce qui est sûr, il y a un ensemble de maladies au niveau des yeux qui sont liées à l’industrialisation, le développement de l’homme et notamment la pollution de l’environnement. En effet, le fait de travailler longtemps sur les écrans expose l’usager à certaines pathologies oculaires. Et de nos jours, l’ordinateur et le téléphone deviennent incontournables. On ne peut pas travailler sans l’un ou l’autre et cela crée d’autres problèmes de santé oculaire. De même, un enfant qui utilise longtemps sa tablette ou son smartphone s’expose aux maladies oculaires.
L.D.B. : Quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes dans vos services ?
S.S.I.: À la base, la conjonctivite allergique, la sécheresse oculaire, les infections de la paupière, les amétropies, les glaucomes, dont le glaucome primitif. L’œil est un organe qui a plusieurs tissus et chaque tissu a plusieurs pathologies, rien que la cornée a plusieurs types de pathologies. La plupart des pathologies oculaires sont curables mais d’autres non, tel que le glaucome primitif à angle ouvert.
L.D.B. : Parlant du glaucome, c’est quoi cette pathologie ?
S.S.I.: Le glaucome est une affection oculaire grave dans laquelle la pression intraoculaire peut engendrer la destruction progressive du nerf optique. Il est sournois et garde son silence pendant longtemps. Le patient qui développe le glaucome primitif à angle ouvert ne présente pratiquement pas de signes. Mais s’il n’est pas pris en charge à temps, le glaucome peut altérer la vision. L’altération visuelle engendrée par le glaucome impacte dans un premier temps la périphérie du champ visuel, puis se propage progressivement vers son centre. Le glaucome se développe au niveau du nerf optique. Le nerf optique est comme un câble électrique qui a beaucoup de microfibres qui transmettent les informations de l’œil vers le cerveau. Quand le glaucome s’installe, il se met à grignoter progressivement les fibres jusqu’à conduire la personne à la cécité...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux