← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 27/04/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 27 avril 2023 (ACP).- La drépanocytose, appelée communément anémié «SS», occupe la 4eme place des priorités de santé publique en République démocratique du Congo, après le paludisme, les cancers et le Sida, a déclaré jeudi le directeur du Programme national de lutte contre la drépanocytose, Dr Iyolo.
« La drépanocytose est une maladie génétique dont l’ampleur est reconnue en Afrique en général et en particulier en République démocratique du Congo. Cette maladie est un problème de santé publique, occupant la 4eme position comme priorité en santé publique après le paludisme, les cancers et le Sida », a affirmé le Dr Pepito Iyolo, au cours d’une réunion de plaidoyer tenue à Kinshasa pour la lutte contre la drépanocytose en RDC et la présentation du projet « DREP. ACCI ».
La RDC occupe également la 3eme place mondiale après le Nigeria et l’Inde avec une prévalence estimée à plus de 25% de porteurs de la maladie. La mortalité liée à la drépanocytose chez les enfants de moins de 5 ans est évaluée à 50 % à 75% et à 10% chez les femmes enceintes.
Le Dr Iyolo a salué l’engagement politique des autorités nationales à mettre en place un programme de lutte contre la drépanocytose (une maladie génétique et héréditaire du sang) en vue de coordonner et promouvoir les activités y relative au pays.
Cette maladie se caractérise par la présence d’hémoglobine anormale « S » dans le sang, responsable de la déformation du globule rouge en forme de banane ou de faucille.
Le directeur du PNLCP a évoqué les défis auxquels son programme fait face au niveau communautaire et auprès des prestataires de la santé, notamment ceux d’améliorer la connaissance et le diagnostic de la maladie dans des établissements des soins, d’intégrer les interventions de la lutte contre la maladie ainsi que de trouver des solutions liées aux problèmes de collecte des données et de financement pour cette maladie dont les facteurs déclenchant les crises sont le manque d’oxygène, le refroidissement, le stress, la fatigue, la fièvre...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux