← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Madagascar tribune | Madagascar | 28/04/2023 | Lire l'article original
La poliomyélite continue de circuler dans le pays. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme, il rapporte 200 cas de polyomélité enregistrés depuis septembre 2020 jusqu’à ce jour, dont un jeune de 24 ans.
La résurgence de la polio est principalement due au nombre très limité d’enfants ayant reçu le vaccin recommandé contre la polio, déclare l’UNICEF. Les données du ministère de la Santé Publique montrent que dans les 23 régions moins de la moitié des enfants ont reçu leur première dose de vaccin contre la polio à la naissance. Dans son rapport sur le taux de vaccination à travers le monde, le 21 avril dernier, l’UNICEF a révélé que « Madagascar reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants "zéro dose", c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucune des vaccinations recommandées. Plus de 300 000 enfants de moins d’un an n’ont reçu aucun vaccin, ce qui représente un tiers des enfants de cette tranche d’âge. Mais même les adultes peuvent attraper la poliomyélite, faute de vaccination.
La polio est une maladie extrêmement contagieuse qui attaque le système nerveux et peut provoquer une paralysie à vie ou même entraîner la mort. A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la maladie. La vaccination contre la poliomyélite est le seul moyen efficace de prévenir la maladie, associé aux mesures d’hygiène dans les zones de circulation de poliovirus.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux