← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
StopBlaBlaCam | Cameroun | 10/05/2023 | Lire l'article original
Le Cameroun notifie des cas suspects de choléra depuis le début de l’année 2021. La flambée épidémique a été déclarée par les autorités sanitaires le 29 octobre 2021 et se poursuit depuis lors. Sur les dix régions du pays, au mois d’avril dernier, quatre sont toujours actives. Il s’agit du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Sud, selon le rapport de la situation de la gestion du choléra (Sitrep) sur la période du 24 au 30 avril 2023. D’après le document, le Centre demeure « l’épicentre » de l’épidémie. Sur les 380 nouveaux cas notifiés sur cette période, 373 ont été déclarés dans le Centre.
Les 16 décès notifiés sur la même période ont été enregistrés dans cette région. Le 19 avril, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a annoncé que Yaoundé, la capitale régionale du Centre, « connaît depuis quatre semaines une recrudescence de cas de choléra ». Le Minsanté évoquait alors 88 cas notifiés et 5 décès, pour un taux de létalité de 5,68 %. « Au total, 80 % des cas arrivent dans les formations sanitaires dans un tableau modéré ou sévère. Ce retard au recours aux soins pourrait expliquer la forte létalité observée », selon les autorités sanitaires.
Au plan national, l’on apprend que les hommes sont plus touchés que les femmes, et la tranche d’âge la plus affectée demeure celle des 21 à 30 ans...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux