← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 08/05/2023 | Lire l'article original
Duékoué, 08 mai 2023 (AIP) – Le médecin du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Sylvain Alain Dago, a déclaré, vendredi 05 mai 2023, lors d’une campagne de sensibilisation sur le paludisme à Duékoué, organisée par le Rotary Côte d’Ivoire, que le PNLP entend intensifier la lutte contre le paludisme, à travers des messages importants aux populations sur les mesures préventives contre cette maladie dangereuse.
Selon Dr Dago, pour cette journée de sensibilisation, il était important de venir au contact de la communauté pour présenter la nécessité de parler du paludisme et des mesures préventives à prendre dans le but d’intensifier et de renforcer les actions pour avoir des résultats probants dans la lutte contre cette maladie à Duékoué.
«Cette rencontre nous permet de nous adresser aux leaders communautaires, aux autorités administratives, à la population pour leur demander de tenir compte des volets sensibilisation et prévention à côté de celui du traitement contre le paludisme pour lutter efficacement contre cette maladie et l’éliminer de Duékoué», a fait savoir le médecin du PNLP, accompagné par les agents du district sanitaire et ceux du Comité international de secours (IRC) de Duékoué.
Pour lui, la prévention contre le paludisme se fait à travers trois axes. Le premier, énumère-t-il, concerne l’utilisation de la moustiquaire imprégnée qui demeure le principal moyen permettant d’éviter les piqûres de moustiques, vecteurs de transmission.
Le deuxième s’intéresse à l’assainissement du cadre de vie, en amenant les populations à reconnaître les gîtes larvaires ou les maternités de moustiques, afin qu’elles les détruisent.
La troisième mesure de prévention est en rapport avec la chimio prophylaxie contre le paludisme qui consiste à donner des médicaments aux femmes enceintes lors des consultations prénatales qui permettent de protéger la mère et le bébé.
Il a, par ailleurs, invité les populations à recourir le plus tôt possible à un centre de santé dès l’apparition d’une fièvre, signe révélateur du paludisme. Tout en faisant savoir que le Guémon fait partie des six régions en tête, en termes d’incidence du paludisme, selon le rapport d’activités du PNLP en 2020...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux