← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/05/2023 | Lire l'article original
La représentation de l’Unesco en République du Congo a organisé un atelier de renforcement des capacités de quinze médiateurs traditionnels en matière de plaidoyer sur l’éducation à la santé et au bien-être des adolescents et des jeunes, notamment la SSR et la lutte contre les violences ayant pour base le genre.
La formation organisée par l’Unesco intègre le champ d’action du Réseau national des communicateurs traditionnels du Congo (Rénactrad), celui de promouvoir le dividende démographique au Congo, a signifié le coordonnateur de ce réseau, Urbain Empouedzino. « C’est pour nous une interpellation, d’abord en tant que parents et tuteurs, ensuite en tant que médiateurs et communicateurs, tant qu’il s’agit ici d’une réelle invite de la société à faire attention à cette étape décisive de l’existence humaine, où les adolescents et les jeunes posent les bases de leur vie future en matière de bonne santé, particulièrement la santé de la reproduction sexuelle et du bien-être, auxquelles s’ajoutent tant d’autres problèmes de comportements risqués tels que la violence, la consommation d’alcool et des drogues, les grossesses non désirées. Des maux non sans conséquences sur leur avenir », a-t-il indiqué. En effet, dans l’effort de trouver des palliatifs à ces maux qui minent cette couche de la population congolaise, le gouvernement se déploie à mettre en place des politiques publiques sociales telles que retenues dans le Plan national de développement 2022-2026.
Au nom de Fatoumata Barry Marega, représentante de l’Unesco au Congo, Juliette Emmanuelle a remercié les participants à cet atelier qui témoignent de leur engagement à faire prospérer la jeunesse congolaise, à travers le soutien et la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer leurs compétences de vie, ainsi que leur bien-être et leur plein épanouissement en société. Soulignant par la même occasion que de nombreuses recherches effectuées au niveau national démontrent qu’une vaste majorité d’adolescents et de jeunes possède encore des connaissances insuffisantes en matière de santé sexuelle et reproductive et un accès limité aux méthodes de contraception, les exposant ainsi à une multitude de risques susceptibles d’avoir des impacts néfastes sur leur santé ainsi que leur bien-être physique et mental. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les données du ministère de la Santé qui révèlent qu’environ 30% des nouvelles infections au VIH/ sida en 2020 concernaient les jeunes de 15-24 ans… A cela, poursuit-elle, s’ajoute également une utilisation croissante des stupéfiants, ainsi que les influences néfastes et autres dérives engendrées par une mauvaise utilisation des réseaux sociaux et des programmes diffusés via internet...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux