← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/05/2023 | Lire l'article original
Les experts en santé ont validé, le 15 mai, à Brazzaville, le document du plan directeur national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) 2023-2027. Ce plan permettra de chercher les ressources financières auprès des partenaires pour un déploiement dans tous les départements du Congo, a expliqué le Dr Gilius Axel Aloumba à l’issue de l’atelier.
Le document validé permettra de répondre aux besoins de la population qui souffre de nombreuses maladies infectieuses : la trypanosomiase, la lèpre, la filariose, le pian, schistosomiase et le buruli. Les MTN sont des maladies qui se trouvent davantage dans les milieux ruraux, dans les zones à faible couverture sanitaire ou règne la pauvreté. Le document est très important parce qu’il donnera la ligne à suivre pour organiser tout ce qui est stratégique et opérationnel, a précisé le Dr Gilius Axel Aloumba.
Selon lui, après l’étape de validation, s’en suivra celle de la vulgarisation dans tous les départements en commençant par la mise en œuvre ainsi que la recherche du financement aux plans national et international. Au Congo, les MTN ne bénéficient pas d’un financement adéquat et les personnes qui en souffrent payent un lourd tribut. Le pays s’est doté d’une organisation de lutte contre ces maladies où l’organisation s’est élargie et devrait aussi prendre en charge d’autres comme la rage...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux