← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 17/05/2023 | Lire l'article original
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES), en collaboration avec le district sanitaire de Koutiala a ténu mercredi dernier, un atelier d’information et d’orientation sur la mise en œuvre de l’outil d’accréditation des centres de santé communautaire (Cscom). L’objectif est d’informer et d’orienter les acteurs clés sur l’accréditation des Cscom tout en négociant l’implication et le soutien des acteurs dans sa mise en œuvre.
Suite à la réforme de système sanitaire adoptée en 2019 par les autorités de santé, l’ANAES a vu élargir ses missions par son extension à l’évolution de tous les établissements. L’un des changements induits est l’instauration de la planification décentralisée et participative avec la responsabilisation des collectivités territoriales et communautaires. Lors de cette journée, l’accent a été mis sur la création des conditions favorables d’un accès pour tous à la santé. Dont l’accessibilité géographique et financière des districts sanitaires, d’où la création ou réhabilitation de centres de santé communautaire.
Le bon fonctionnement des structures sanitaires dont l’amélioration et la disponibilité en intrants, des personnels qualifiés et la promotion des services de qualité de façon pérenne s’impose.
” L’accréditation des établissements sanitaires est une politique affichée par des hautes autorités de notre pays. C’est ainsi qu’elle a été préconisée dans le plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023 dans les différents Prodess. Elle est une procédure d’évaluation extrême menée par un organisme qui apprécie la qualité des services produits par un établissement à l’indicateur des critères et de référentiels portant sur les procédures de bonnes pratiques cliniques et des résultats. L’accréditation consiste à réaliser un audit externe qui conduit à un rapport d’accréditation, son but est de rendre une appréciation indépendante sur la capacité de la structure à fournir des soins de qualité conformément à un ensemble de référentiels et indicateurs prédéfinis. Cet atelier rentre dans le cadre d’une dynamique d’évaluation globale de la qualité des soins et des processus. Il fournit un cadre clair et précis pour guider les acteurs dans leur mission de garantir des soins de qualité à la population.” Explique M. Sékouli Fadjadji Touré DG de l’ANAES...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux