← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Mali web | Mali | 12/05/2023 | Lire l'article original
13,4millions de bébés sont nés avant terme en 2020, et près d’un million d’entre eux sont décédés des suites de complications liées à l’accouchement prématuré, indique le rapport publié conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la plus grande Alliance mondiale pour le bien–être et la santé des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) le 10 mai 2023. Intitulé « Arrivés très tôt : Décennie d’Action sur les Naissances Prématurées », dans ce nouveau rapport, ces organisations attirent l’attention sur ce qu’elles appellent "l’Urgence silencieuse", une menace aux progrès en matière de santé. 152 millions de bébés sont nés prématurément au cours de la dernière décennie, précise ce rapport !
Arrivés très tôt : Décennie d’Action sur les Naissances Prématurées, tel est l’intitulé de ce rapport qui tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’action face à la problématique des naissances prématurées observées au cours de la dernière décennie. La gravité et l’ampleur des naissances prématurées sont déclarées par le rapport, comme méconnues nonobstant qu’elles entravent les progrès en matière de santé et de survie de l’enfant. Cette étude laisse entendre que les naissances prématurées constituent aujourd’hui la principale cause de mortalité infantile. Sans compter que les survivants de la prématurité sont confrontés à des conséquences sanitaire tout au long de leur vie (handicap, retard de développement etc.).
Le rapport indique également que les taux de naissances prématurées sont restés les mêmes quelque soit la région dans le monde. La prévalence des naissances prématurées déterminée par London School of Hygiène and Tropical Médicine sur la base des estimations actualisées de l’OMS, de l’Unicef, montre 152 millions de naissances prématurées entre 2020 et 2020. Il ressort également de cette étude les écarts par région, par revenu et par race. Les taux les plus élevés des naissances prématurées sont en Asie du sud et en Afrique subsaharienne (plus de 65 %).
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux