← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 20/05/2023 | Lire l'article original
La cérémonie solennelle de lancement des missions et de prestation de serment de 15 000 volontaires nationaux agents de santé à base communautaire a eu lieu le vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou. Présidé par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui a représenté le Premier ministre, l’événement a aussi connu la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, et du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubacar Savadogo.
Il ne fait pas de doute que les Agents de santé à base communautaire (ASBC) jouent un rôle important dans l’accès aux soins des populations, surtout en milieu rural. Comme l’a précisé Bassolma Bazié, ministre de la Fonction publique, les ASBC, actuellement au nombre de 17 668, offrent des soins de santé primaires aux populations des zones rurales sous la supervision des agents de santé.
Et si en zone rurale ces ASBC permettent d’influer sur les déterminants sociaux et comportementaux de la santé et de la nutrition, le constat est que dans les grands centres urbains et péri-urbains comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, leur disponibilité et leurs effets sont quasi-inexistants. À cela s’ajoute le besoin accru en services de santé de qualité dans les zones à forts défis sécuritaires où il y a de nombreux déplacés internes.
C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en partenariat avec le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat (GIP-PNVB), a recruté et formé 15 000 volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ainsi que dans cinq régions à forts défis sécuritaires que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel.
Ces ASBC vont permettre de renforcer l’offre de services de santé intégrés au profit des ménages et des familles bénéficiaires. Ils assisteront aussi les ménages dans l’adoption de comportements durables favorables à la santé, et favoriseront l’émergence de familles, villages et communes modèles à travers la mise en place de clubs de santé communautaire. « À ces volontaires nationaux ASBC, nous lançons un message d’engagement au service de la nation, du développement du système de santé. Nous attendons qu’ils répondent au statut qui est le leur. C’est un statut de volontaire engagé pour la nation », a déclaré le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou. Un message bien compris par les volontaires. Yvette Bationo, prenant la parole au nom des 15 000 ASBC, a assuré qu’ils sont conscients de leur mission et s’engagent à la remplir convenablement...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux