← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le Faso | Burkina Faso | 19/05/2023 | Lire l'article original
L’ONG WaterAid et ses partenaires ont présenté les résultats de l’étude sur le financement du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso. L’atelier de restitution de cette étude s’est tenu ce vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou, en présence de plusieurs participants issus d’ONG, d’organisations de la société civile, des associations de développement, des services techniques de l’Etat, du Parlement et des partenaires techniques et financiers.
L’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement constitue une problématique à laquelle de nombreux pays font face dont le Burkina Faso. Pour ce faire, le Burkina Faso, à travers le ministère en charge de l’eau et de l’assainissement, a élaboré plusieurs programmes qui s’inscrivent dans les Objectifs de développement durable (ODD) des nations unies. Ces programmes visent l’atteinte de l’objectif 6 des ODD relatif à l’eau et l’assainissement à savoir « garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
La mise en œuvre de ces programmes a permis des avancées en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement mais ces progrès n’ont pas encore permis au pays d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Selon les chiffres du rapport de performance 2022 du secteur « environnement, eau et assainissement », le taux d’accès à l’assainissement est passé de 19,8% en 2016 à 27,5% en 2022. Pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, le taux d’accès est passé de 72,4% en 2016 à 76,20% en 2022 avec des disparités sur l’ensemble du territoire, selon que les populations se trouvent en milieu urbain ou en milieu rural. Une situation qui pourrait s’aggraver en raison de la crise sécuritaire.
C’est dans ce sens que WaterAid Burkina Faso en collaboration avec le Centre d’information, de formation et d’études sur le Budget (CIFOEB), a conduit une étude d’évaluation de la quantité et la qualité actuelle du financement WASH (eau, hygiène et assainissement) au Burkina Faso. L’objectif de cette étude est de faire une analyse budgétaire rétrospective et prospective des ressources allouées au secteur du WASH (eau, hygiène et assainissement) de 2017 à 2025.
Il s’agit notamment de tracer l’ensemble des flux financiers au profit du secteur WASH, vérifier le respect des engagements de l’État dans le secteur du WASH, apprécier le niveau de ressources de l’État transférées aux collectivités territoriales pour la réalisation du secteur WASH mais aussi de l’éducation et de la santé, d’analyser l’influence des acteurs budgétaires et identifier les portes de plaidoyer pour une amélioration des ressources au profit du secteur WASH, d’analyser la contribution des autres secteurs (éducation, santé, urbanisation, mines, infrastructures, etc.) au secteur WASH, etc...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux