← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/05/2023 | Lire l'article original
« Le parcours d’un enfant de Poto Poto, l’indoubile » et « Le carabin, l’oncologue » sont les deux ouvrages écrits par le Pr Jean Bernard Nkoua-Mbon. Ils ont été présentés le 22 mai, à Pointe-Noire, au cours d’une matinée littéraire qui a réuni des médecins, le corps médical et le public.
Parus aux Editions L’Harmattan, les deux ouvrages préfacés par le Pr Richard Roger Urbain Bileckot sont des récits autobiographiques qui abordent le parcours jonché d’embuches d’un gamin, à l’enfance difficile, mais qui, au prix de mille et un efforts, est devenu un homme dans la vie. « Le parcours d’un enfant de Poto Poto, l’indoubile » est l’histoire de cet enfant orphelin de père dès le bas-âge, presque perdu pour la vie, puisque déscolarisé mais qui revit grâce au petit boulot, notamment en étant docker au beach de Brazzaville. Grâce à son frère aîné, il est rescolarisé à Jacob, aujourd’hui Nkayi, puis franchit toutes les étapes du cycle scolaire jusqu’à devenir étudiant et plus tard universitaire. « J’ai voulu livrer ce message à la jeunesse désœuvrée, vulnérable et déscolarisée, qui, abandonnée à elle-même, se livre aux déviances de toutes sortes (violence aveugle, banditisme, racket, vol, braquage...). Ce livre devrait être lu par tous les enfants désœuvrés, car il peut être une thérapie à leur angoisse et aux difficultés existentielles endurées », a dit l’auteur.
Quant au second ouvrage, « Le carabin, l’oncologue », c’est un récit autobiographique qui raconte le parcours professionnel de l’auteur, de sa réussite au baccalauréat à l’agrégation en oncologie médicale, en passant par la formation en médecine à l’Institut supérieur des sciences de la santé (Inssa) de l’Université Marien-Ngouabi, à Brazzaville, et par la spécialisation en oncologie médicale auprès du Pr Klastersky, à l’institut Jules-Bordet, Centre des tumeurs de l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. « Ce livre est un hymne à la persévérance et à l’effort. Il exhorte à poursuivre un objectif dans la vie, à ne pas se laisser abattre », écrit le préfacier Pr Richard Bileckot...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux