← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 22/05/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- Le manque d’hygiène aux toilettes est parmi les causes de la résurgence du choléra en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi à Kinshasa le Dr Germain Kapour, médecin éco épidémiologiste, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Une bonne hygiène des toilettes en combinaison avec l’hygiène des mains sont importantes car elles nous épargnent de plusieurs maladies des mains sales notamment le choléra», a dit ce médecin qui est également chercheur en maladies infectieuses à l’université de Kinshasa et chef de division technique du Programme national d’éradication de la dracunculose (PNED).
« Aujourd’hui les gens défèquent à l’heure libre parfois dans des sachets et les jettent. D’autres vident les fosses septiques dans des caniveaux quand il pleut. Après la pluie, les mouches s’installent et vont avec le temps se propager et développer des maladies. Toutes ces pratiques sont à risque, et peuvent être à la base du choléra », a ajouté Dr Kapour.
Cet éco épidémiologiste a fait savoir que plusieurs facteurs sont à la base du développement de cette pathologie. Il s’agit de la consommation d’eau non traitée, de la mauvaise hygiène dans la défécation, de la gestion calamiteuse des excrétats et du manque de toilettes.
Il a invité la population au changement de mentalité, entre autres, à toujours bouillir de l’eau avant sa consommation et à assainir l’environnement pour prévenir cette maladie surtout dans des zones endémiques.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux