← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 18/05/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- 2.116 personnes sont décédées depuis le début de l’année de la rougeole en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un rapport de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé, parvenu jeudi à l’ACP.
« Pendant la même période, la RDC a enregistré 171.397 cas de rougeole dont 2.116 décès avec un taux de létalité de 1.2 %», a ajouté la même source.
« Quatorze (14) provinces sur vingt six (26) ont été touchées. 8 zones de santé dans le pays sont endémique notamment, Nyiragongo, Goma et Masisi », a précisé le rapport.
Ce document a aussi signalé que, cette pathologie a plus touché des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 5 à plus de 15 ans et ceux de 0 à 11 mois.
S’agissant des décès, la source a signalé que, le nombre élevé était enregistré chez des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 0 à 11 mois et ceux de cinq à plus de quinze ans.
En 2022, le pays avait enregistré 146.359 cas de rougeole dont 1.845 cas de décès, avec un taux de létalité de 1.3%.
Il faut noter que la RDC connait une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes les provinces depuis 2010.
La rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements touchant le plus souvent le jeune enfant. Elle peut être prévenue par le vaccin.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux