retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO


bannière promotionnelle

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Rougeole en RDC : plus de 2.000 personnes décédées depuis début 2023 (ministère de la santé)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 18/05/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- 2.116 personnes sont décédées depuis le début de l’année de la rougeole en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un rapport de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé, parvenu jeudi à l’ACP.

« Pendant la même période, la RDC a enregistré 171.397 cas de rougeole dont 2.116 décès avec un taux de létalité de 1.2 %», a ajouté la même source.

« Quatorze (14) provinces  sur vingt six (26)  ont été touchées.  8 zones de santé dans le pays sont endémique notamment, Nyiragongo, Goma et Masisi », a précisé le rapport.

Ce document a aussi signalé que, cette pathologie a plus touché des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 5 à plus de 15 ans et ceux de 0 à 11 mois.

S’agissant des décès, la source a signalé que, le nombre élevé était  enregistré chez des enfants d’un à cinq ans, suivis des enfants de 0 à 11 mois et ceux de cinq à plus de quinze ans.

En 2022, le pays avait enregistré 146.359 cas de rougeole dont 1.845 cas de décès, avec un taux de létalité de 1.3%.

Il faut noter que la RDC connait une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes les provinces depuis 2010.

La rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements touchant le plus souvent le jeune enfant. Elle peut être prévenue par le vaccin. 

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Leem Afrique - Plateforme d'informations pour les acteurs du médicament en Afrique

25 avril : journée mondiale de lutte contre le paludisme

encart_produit
Plus d'informations sur le rapport 2024 sur le paludisme dans le monde

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

FMC Diabète

img_produit
Plus d'informations

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !