← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 18/05/2023 | Lire l'article original
Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Un appel à l’accompagnement psychologique des personnes âgées a été lancé jeudi par le Réseau des ONG en santé mentale en RDC (ROSAM), lors de la remise des diplômes d’honneur et notabilité à cette catégorie sociale ayant marqué la vie de la commune de Gombe.
« Je recommande aux autorités de la RDC de faciliter les soins de qualité aux personnes âgées et aux ONG qui travaillent dans ce sens à convaincre les mêmes autorités de construire des structures de prise en charge afin d’en jouir en cas des problèmes de santé. La communauté doit à son tour, accompagner psychologiquement, financièrement et matériellement les personnes âgées en cas de besoin », a plaidé le Dr Onny Kasayi, coordonnateur de ROSAM.
« La santé mentale des personnes âgées doit être protégée et préservée, car ces dernieres sont des personnes ressources, des éducateurs et des conseillers pour les générations futures», a-t-il dit.
Dr Onny Kasayi a fait savoir que les personnes âgées sont souvent victimes des troubles mentaux notamment l’amnésie rétrograde ou antérograde ainsi que des fractures et des troubles digestifs.
« Elles devraient bénéficier des soins, de la protection des familles et de la communauté que nous sommes, dans le respect du système des valeurs culturelles de chaque société. Elles devraient aussi avoir l’accès à des soins de santé qui les aident à conserver ou à retrouver un niveau de bien être physique, mental et émotionnel optimal, pour prévenir des maladies », a-t-il poursuivi...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux